Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Maroc – Portugal : Coup de fouet à la coopération bilatérale

Maroc – Portugal : Coup de fouet à la coopération bilatérale

Jeudi 30 Janvier 2020 Par Laquotidienne

 

Le Maroc et le Portugal ont exprimé, mercredi à Rabat, à l’occasion d’une rencontre entre le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Otmani, et le ministre portugais des Affaires étrangères, Augusto Santos Silva, leur volonté commune d’intensifier leur coopération bilatérale et de l’élargir davantage pour englober de nouveaux domaines vitaux.

Les deux responsables ont loué, en ce sens, le niveau des liens d’amitié et des relations de bon voisinage existant entre les deux pays, tout en mettant en exergue la dynamique positive qui caractérise les relations de coopération bilatérale dans divers domaines, ainsi que le niveau de consultation politique entre Rabat et Lisbonne, indique un communiqué du département du chef du gouvernement.

Ils ont, en outre, exprimé leur ambition d’intensifier la coopération bilatérale pour inclure de nouveaux domaines vitaux, notant que la prochaine Réunion de haut niveau Maroc-Portugal sera l’occasion de se concentrer sur des domaines de grande importance, comme les énergies.

Et ce, compte tenu des défis stratégiques communs pour les deux pays dans ce secteur et de leur implication dans le développement des sources d’énergies renouvelables et le renforcement de leur part dans la production nationale.

El Otmani et son hôte ont également examiné les moyens de renforcer la coopération bilatérale en matière d’immigration et de mettre en place de nouveaux mécanismes pour encadrer et encourager la migration organisée, parallèlement à leur coopération dans le domaine de la lutte contre le phénomène de l’immigration clandestine.

Ils ont en outre souligné la nécessité d’intensifier et de consolider les liens entre les acteurs économiques dans les deux pays et de donner un nouvel élan au Forum d’affaires Portugal-Maroc, pour une meilleure optimisation des opportunités offertes par leur partenariat prometteur, ajoute le communiqué.

Au niveau international, le chef de la diplomatie portugaise a salué les initiatives du Royaume visant à contribuer à la stabilité, à la sécurité et à la paix aux niveaux régional et international, relevant l’importance du Maroc en tant que partenaire du Portugal dans la région et en tant qu’acteur clé en Afrique, qui est l’une des priorités de la politique étrangère portugaise et de l’Union européenne en général.

La réunion, à laquelle ont assisté l’ambassadeur du Portugal à Rabat et les membres de la délégation accompagnant le ministre portugais des Affaires étrangères, a permis aussi de passer en revue une série de questions régionales et internationales d’intérêt commun.

Le chef de la diplomatie portugaise est en visite de travail au Maroc dans le cadre du renforcement des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays et des préparatifs pour la prochaine Réunion de haut niveau Maroc-Portugal, prévue dans les prochains mois.

A noter que sur les neuf premiers mois de 2019, le volume global des échanges entre le Maroc et le Portugal a atteint 13 milliards de dirhams, alors qu'en 2018 il s'est établi à 16,6 milliards de dirhams.

Par ailleurs, les investissements directs à l'étranger (IDE) en provenance du Portugal au Maroc se sont chiffrés à 122,5 millions de dirhams (10,1 MDH au S1-2019).

Les secteurs concernés sont l'immobilier (15%), l'industrie (33%) et les services (22%).
 

 

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Maroc-Portugal
Partage RéSEAUX SOCIAUX

Autres Articles