Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Maroc-UE : Un partenariat dangereusement menacé…

Maroc-UE : Un partenariat dangereusement menacé…

Lundi 14 Decembre 2015 Par Laquotidienne

 

L'arrêt du tribunal de l'Union européenne (UE) au sujet de l'accord agricole Maroc-UE est une décision politique qui risque de fortement compromettre les futures relations entre les deux parties.

A Rome dimanche, le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération a tenu à préciser, à l'issue d'une entrevue avec la haute représentante de l'UE aux Affaires étrangères et à la Politique de sécurité, Federica Mogherini, que le Maroc a toujours respecté ses engagements et n'accepte jamais qu'on porte atteinte à ses intérêts, sa souveraineté et son intégrité. Salaheddine Mezouar a notamment fait part de "l'étonnement et du mécontentement du Maroc" au sujet de l'arrêt du tribunal de justice de l'UE et "de la manière dont ce dossier a été géré jusqu'à présent".

… Un Conseil d'association ce lundi
Le Conseil d'association Maroc-Union européenne se tiendra ce lundi à Bruxelles, après la réunion des ministres des Affaires étrangères des vingt huit. La réunion de ce Conseil intervient quelques jours après la décision du tribunal de l'UE annulant un rehaussement de l'accord agricole entre le Maroc et l'UE signé en mars 2012. Il se penchera sur la suite à donner à l'arrêt du tribunal, et va se pourvoir contre cet arrêt dans les meilleurs délais.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Partage RéSEAUX SOCIAUX

Autres Articles