Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Midelt : Focus sur la filière pommier

Midelt : Focus sur la filière pommier

Mardi 17 Decembre 2019 Par Laquotidienne

 

Le 1er Forum de l’investissement dans la filière pommier se tient ce 17 décembre à Midelt.

Organisé par la province de Midelt, le ministère de l'Agriculture, la Chambre Régionale de l’Agriculture, et le conseil provincial de Midelt, cette journée réunit plus de 300 participants autour de la filière pommier, son importance et les opportunités de l’investissement dans cette filière.  

Destinée principalement aux investisseurs nationaux et locaux, ce Forum vise à présenter les opportunités de l’investissement dans la filière pommier, exposer des business modèles qui ont réussi soit localement soit au niveau national ou international, soutenir l’investissement et créer des offres d’emploi pour les jeunes.

Pour rappel, dans la région de Draa-Tafilelt, le pommier s’étend sur une superficie de 17.450 ha, représentant 65% de la sole plantée en arboriculture fruitière, avec une production moyenne annuelle de 400.000 tonnes.

Il s’agit d’une culture à haute valeur ajoutée, estimée à 50.000 dirhams par hectare.

Le secteur du pommier a ainsi un rôle socio-économique substantiel pour la région.

Bénéficiant du soutien de l’État dans le cadre du Plan Maroc Vert, il fait en effet office de secteur générateur d’emplois, avec 2,24 millions de journées de travail et réalise un chiffre d’affaires de 1,17 milliards de dirhams.

Il offre de ce fait une source de revenu au profit de 60.000 personnes et procure d’importantes opportunités d’investissement, notamment au niveau de l’amont de la filière en ce qui concerne la reconversion de la céréaliculture en arboriculture fruitière, et à l’aval en termes de commercialisation et entreposage des fruits.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Plan Maroc Vert
Partage RéSEAUX SOCIAUX