Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Paiement mobile : Petrom et Naps main dans la main

Paiement mobile : Petrom et Naps main dans la main

Mercredi 28 Novembre 2018 Par Laquotidienne

PETROM, acteur de référence sur le marché pétrolier au Maroc, et NAPS, opérateur national du paiement électronique sécurisé et filiale de M2M Group, allient leurs expertises au sein d’un partenariat stratégique visant à accélérer l’émergence de nouveaux écosystèmes de services numériques au Maroc.

Ces derniers  «permettent, d’une part, d’accélérer l’usage massif des moyens de paiement électronique et, d’autre part, de réinventer l’expérience-utilisateur à travers des services innovants offrant aux usagers finaux une valeur-ajoutée étendue en termes d’utilité, de convivialité et d’accessibilité», indique un communiqué conjoint.

Ce projet national à forte vocation technologique a pour premier objectif la modernisation et l’élargissement du réseau d’acceptation des moyens de paiement électroniques à travers l’ensemble du réseau de PETROM, incluant les stations-services du pétrolier, ainsi que l’ensemble de ses partenaires et distributeurs agréés dans les secteurs du transport et du commerce de détail.

«Ceci consiste à équiper ces points de vente en Terminaux de paiement électronique (TPE) intelligents, multiservices et intégrant les technologies de paiement par cartes (contact et sans-contact) et m-wallet», est-il précisé.

Le plan de déploiement démarre avec 500 TPE, pour atteindre plus de 10.000 TPE à horizon 2023.

«Cette plateforme d’acquisition sera totalement connectée au centre de traitement monétique de NAPS pour des traitements de bout en bout répondant aux plus hauts niveaux de sécurité au niveau mondial et offrant des capacités de traitements industriels à très hautes volumétries», soulignent les deux parties. 


L’autre objectif a trait à la diversification des canaux d’acceptation à travers la mise en place d’une plateforme digitale de services et de paiement électroniques (marketplace) accessible via Internet et mobile, et donnant aussi accès 24h/7 à l’ensemble des programmes et avantages proposés dans le réseau physique. 


Enfin, il s’agit de développer un vaste programme d’applications à valeur-ajoutée permettant aux usagers finaux de bénéficier de nombreux services de proximité accessibles à travers tout le réseau des stations et partenaires de PETROM, tels que le paiement de taxes et impôts, paiement des infractions, consultations de points et soldes, accès aux programmes de fidélité de PETROM, paiement de factures, recharges électroniques, etc.

«Les TPEs acceptent le paiement par cartes bancaires, cartes prépayées, cartes PETROM Card, et intégreront bientôt d’autres moyens de paiement prévus au sein de plusieurs programmes nationaux dans les domaines du transport routier, du transport interurbain, du transport en commun et de l’inclusion financière», note le communiqué. 


Ainsi, «à travers ce partenariat ambitieux, les deux opérateurs s’engagent dans la création d’un modèle de collaboration inédit qui permet à PETROM de capitaliser sur l’innovation technologique pour accélérer la transformation digitale de toute la chaine de valeur de son réseau de distribution, au grand bénéfice de ses partenaires et ses clients, particuliers et professionnels», ajoute la même source.

Il permettra aussi «à NAPS de consolider sa position en tant qu’acteur technologique engagé dans la diffusion de services novateurs de paiement électronique sécurisé à de nouveaux secteurs d’activité, en leur apportant une nouvelle proposition de valeur en termes de performance, d’agilité et d’innovation», conclut le communiqué.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Partage RéSEAUX SOCIAUX

Autres Articles