Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Pêche : Les exportations marocaines en Afrique se chiffrent à 1,4 milliard de dollars par an…

Pêche : Les exportations marocaines en Afrique se chiffrent à 1,4 milliard de dollars par an…

Vendredi 10 Avril 2015 Par Laquotidienne


Le Maroc exporte en moyenne 1,4 milliard de dollars chaque année en produits halieutiques.C’est ce qui ressort de l’étude que vient de publier la Direction des études et des prévisions financières. De son côté, le continent africain a importé en moyenne, sur la période 2008-2012, près de 3,9 milliards de dollars de ces produits, dont uniquement une proportion de 5,6% est d’origine marocaine.
L’analyse des exportations marocaines vers l’Afrique montre que les conserves de poissons constituent l’essentiel de ces exportations avec une part de marché de 19%. Pour ce qui est des poissons frais, les exportations du Maroc représentent moins de 2,5% de la demande africaine. Quant aux crustacées/mollusques, la part du Maroc est quasi nulle.
 
… 45 pays concernés
Le Maroc exporte sur environ 45 pays. Toutefois, la part de chaque pays dans le total des exportations marocaines des produits halieutiques demeure limité et ne dépasse guère 1% pour la majorité des pays, à l’exception du Nigeria, du Ghana et de l’Angola, avec respectivement des parts de 1,67%, 1,54% et 1,13%.
A noter, à ce titre, les parts nettement plus importantes de certains pays européens dans les exportations halieutiques marocaines, tel que l’Espagne qui en absorbe, à lui seul, en moyenne 45%.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Partage RéSEAUX SOCIAUX

Autres Articles