Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Petits fruits rouges : Le périmètre du Loukkos rafle la mise

Petits fruits rouges : Le périmètres du Loukkos rafle la mise

Mercredi 07 Mars 2018 Par Laquotidienne

Le périmètre du bassin du Loukkos s'accapare 80% de la production nationale de la filière des petits fruits rouges, qui comprend les cultures de la fraise, de la framboise et la myrtille. La filière des petits fruits rouges a connu une croissance considérable depuis son introduction dans le périmètre du Loukkos.

Cette croissance a été favorisée par la proximité géographique avec l’Europe, les conditions pédoclimatiques propices, la disponibilité des ressources hydriques, la main d’œuvre qualifiée, la maitrise des techniques de production et la délocalisation de la production de certaines entreprises européennes vers le Maroc, outre les incitations accordées par l’Etat à l’investissement, explique un rapport de la Direction régionale de l'Agriculture (DRA) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Sur le plan socio-économique, la filière des fruits rouges génère un chiffre d'affaires estimatif de 3 Mds de DH et plus de six millions de journées de travail par an, soit 23% de l'emploi agricole au niveau de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

De plus, cette filière a fait preuve d'un fort dynamisme à l’export, avec un volume de 65% de la production totale des fraises, 90% des framboises et 95% des myrtilles. Les marchés d'exportation comptent au total 30 pays destinataires : 16 pays de l’Union Européen, les pays du Golf, Australie, l’Afrique du Nord et l’Amérique Latine.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Partage RéSEAUX SOCIAUX

Autres Articles