Economie Tout voir

Plus de 150 exposants chinois au "China Trade Week" Morocco

Plus de 150 exposants chinois au "China Trade Week" Morocco

 

Le 3ème salon China Trade Week (CTW) Morocco 2019 et la 1ère édition de l'African Technolgy Show se sont ouverts, lundi à Casablanca, en présence de professionnels marocains et chinois en quête d'opportunités d'affaires. 

Tenue à l'initiative de Mie Group Events, cette manifestation de trois jours, qui se veut une plateforme globale B2B dédiée aux échanges commerciaux sino-marocaines, connaît la participation de plus de 150 exposants chinois de différents secteurs, notamment l'industrie du thé, le bâtiment, l'agriculture, l'électricité, l'électronique, les énergies renouvelables, le textile et les biens de consommation, venus promouvoir leurs produits et conclure de nouveaux partenariats avec les opérateurs économiques marocains.

"A l'occasion du 20ème anniversaire de MIE Groups, nous sommes honorés de conclure la saison CTW de cette année au Maroc en participant à la CTW et au Salon africain de la technologie à Casablanca, une métropole d'affaires d’envergure dans le monde arabe", a dit le PDG de MIE Group, David Wang, lors de la cérémonie inaugurale de cet événement.

Il a indiqué que les les relations commerciales Maroc-Chine se sont renforcées significativement ces dernières années.

"Nous sommes très reconnaissants envers le Maroc pour son soutien perpétuel à l'initiative de la Ceinture et la Route", a poursuivi Wang, soulignant que "le Royaume est l'épicentre du commerce entre la Chine, l'Afrique, le Moyen-Orient et l'Europe". 

De son côté, le vice-président stratégies et partenariats de MIE Group, Ahmed Zahoor, a fait savoir que ce salon fédère de grands professionnels marocains et africains du paysage numérique, ainsi que les chefs d'entreprises qui ambitionnent de bâtir l'avenir et de contribuer à la transformation digitale du marché africain. 

D'après lui, la plateforme CTW Morocco incarne la relation historique sino-marocaine qui remonte à plus de 60 ans, faisant de la Chine le 3ème partenaire commercial du Maroc. 

Zahoor a, en outre, invité les professionnels marocains qui visitent ce salon à discuter leurs idées commerciales avec les différents exposants chinois en vue de conclure des partenariats fructueux.

Pour sa part, le conseiller économique et commercial à l'Ambassade de la Chine au Maroc, Jing Ning, a souligné que l'objectif de l'initiative de la Ceinture et la Route est de faire converger les cultures et réflexions des pays. 

Ning, qui a salué l'ouverture du Royaume et les efforts consentis pour élaborer un nouveau modèle de développement, a fait remarquer que les opérateurs chinois souhaitent renforcer davantage la coopération économique, commerciale et culturelle avec le Maroc. 

"Nous sommes fiers du développement que connaissent les liens d'amitié et de coopération sino-marocaines et nous encourageons les entreprises chinoises, qui offrent des produits adaptés au marché marocain, à venir au Maroc pour établir de nouveaux partenariats", a-t-il soutenu.

Par ailleurs, le président du conseil commercial sino-marocain de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Mehdi Laraki, a indiqué que le Maroc offre trois avantages très importants, à savoir la stabilité et une économie fleurissante, la proximité avec l'Europe et la présence sur les marchés africains.

Les sociétés chinoises, qui cherchent de nouveaux partenaires dans différents domaines et secteurs, utilisent le Maroc comme un hub, a-t-il relevé, ajoutant que mise à part les relations économiques et commerciales, il y a toute une dimension culturelle importante et enrichissante à partager entre les deux pays.

De son côté, le président fondateur du Club des dirigeants, Driss Drif, a précisé que cet événement est une occasion de rassembler et de fédérer d'autres entrepreneurs marocains afin qu'ils développent leurs activités et échangent leurs expériences, expertises et savoir-faire. 

Pour sa part, Yasmina Benchekroun, DG d'Abergower, compagnie britannique installée au Maroc, a souligné que la CTW Morocco 2019 présente une opportunité pour mettre en avant les avancées du Maroc en matière de la digitalisation, de l'archivage numérique et de la dématérialisation. 

Cette manifestation permet un partage des expériences et des expertises avec les opérateurs chinois et constitue une occasion pour souligner la nécessité de fournir davantage d'efforts pour atteindre l'objectif du zéro papier. 

Ainsi, les investisseurs chinois et étrangers auront l'occasion d'avoir, durant ces trois jours, une vision globale l'essor de la digitalisation au Maroc pour la prochaine décennie.

Au menu de la CTW Morocco 2019, qui table sur plus de 7.500 visiteurs, une série de conférences, et des sessions de B2B Matching. Cet événement est marqué par la participation de quatre délégations chinoises provenant des provinces de Hubei, Hunan, Fujian et Sichuan qui proposent des séminaires B2B internationaux.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 26 Octobre 2021

Chine : Une ville de 4 millions d'habitants confinée

Lundi 23 Aout 2021

Bank Of Africa accompagne un groupe automobile chinois dans son implantation en Afrique

Mardi 27 Juillet 2021

Chine : Le bilan des pluies torrentielles grimpe à 71 morts

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required