Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Politique européenne de voisinage : Ça va changer…

Politique européenne de voisinage : Ça va changer…

Jeudi 05 Mars 2015 Par Laquotidienne

 

L’Union européenne vient de lancer une consultation sur l'avenir de la politique européenne de voisinage (PEV). Le dernier réexamen de la PEV remonte à 2011.
«Compte tenu des changements importants qu'ont connus les pays du voisinage depuis lors, il est àprésent essentiel de procéder à un réexamen approfondi des principes sur lesquels repose cette politique, ainsi que de sa portée et de la manière dont ses instruments sont utilisés», précise l’UE dans un communiqué.
Le but est de mener des consultations aussi larges que possible, tant auprès des partenaires dans les pays voisins qu'auprès des parties concernées dans l’ensemble de l’UE, et ce jusqu'à la fin du mois de juin. Après cette consultation, une communication contenant des propositions relatives à l'orientation future de la PEV sera présentée à l’automne.
… Les priorités
Quatre priorités sont à l'ordre du jour de cette consultation : différenciation, orientation, flexibilité et appropriation-visibilité. Cinq domaines dans lesquels les deux parties ont des intérêts en commun ont d'ores et déjà été recensés. Il s'agit du commerce et du développement économique, de la connectivité, de la sécurité, de la gouvernance et du tandem migration-mobilité.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Partage RéSEAUX SOCIAUX

Autres Articles