Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Réforme de la compensation : Le gouvernement mise tout sur le Registre social unifié

Réforme de la compensation : Le gouvernement mise tout sur le Registre social unifié

Mercredi 24 Janvier 2018 Par Laquotidienne

Le gouvernement a entrepris la réalisation du Registre social unifié (RSU), un projet informatique visant à cibler les bénéficiaires des programmes sociaux dans le cadre de l'accompagnement des procédures de réforme globale du régime de compensation.

Selon le chef du gouvernement, qui s’exprimait mardi au Parlement, ce registre fera office de base de données complète qui permettra de regrouper les données économiques et sociales des citoyens et des familles afin de donner une vision claire de la précarité des groupes vulnérables et nécessiteux pour mieux les cibler.

Cela permettra une meilleure conception et mise en œuvre de programmes sociaux plus équitables, transparents et efficaces, ajoute Saâd Eddine El Othmani.

Le RSU se veut un moyen pour résoudre différentes problématiques techniques qui constituent un obstacle à la mise en œuvre d'un système de ciblage efficace permettant de faire bénéficier réellement les groupes des programmes sociaux dont ils ont réellement besoin. Il sera le seul moyen permettant d'accéder à l'ensemble des programmes sociaux, note El Othmani.

Concluant que le gouvernement n'éliminera les subventions qu'après avoir mis en place la plateforme appropriée pour cibler de manière plus efficace les catégories éligibles à divers programmes sociaux.

Pour rappel, des subventions de l'ordre de 13 milliards de dirhams sont prévues pour le gaz butane, le sucre et la farine de blé tendre en 2018, de manière à préserver le pouvoir d'achat des citoyens.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Caisse de compensation
Partage RéSEAUX SOCIAUX