Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Secteur agricole : La BERD accorde un prêt de 120 millions d’euros au Maroc

Secteur agricole : La BERD accorde un prêt de 120 millions d’euros au Maroc

Jeudi 29 Juin 2017 Par Laquotidienne

La BERD vient d'accorder un prêt de 120 millions d’euros au projet de conservation des eaux de la plaine du Saïss au Maroc. Ce projet contribuera à protéger le secteur agricole marocain des impacts du changement climatique. Bénéficiant d’une subvention, dans le cadre d’un cofinancement, de 32 millions d’euros provenant du Fonds vert pour le climat (FVC), ce financement attribué par la BERD à ce projet servira à la construction d’infrastructures d’irrigation. Cet investissement permettra d’améliorer la résilience face au changement climatique en soutenant la construction d’un adducteur primaire pour le transport de l’eau, qui acheminera chaque année plus de 100 millions de mètres cubes d’eau pour irriguer la plaine du Saïss. Il permettra de cesser la surexploitation des eaux souterraines en faveur d’une utilisation durable des ressources en eaux de surface, tout en favorisant l’accès à des techniques d’irrigation efficaces conformes aux meilleures pratiques.

Marie-Alexandra Veilleux-Laborie, directrice à la BERD en charge des opérations au Maroc, Mohammed Boussaid, ministre de l’Économie et des Finances, et Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, ont signé l’accord à Rabat.

Le Maroc, membre fondateur de la BERD, est devenu un pays d’opérations en 2012. À ce jour, la Banque a investi environ 1,2 milliard d’euros dans 30 projets dans le Royaume.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Partage RéSEAUX SOCIAUX

Autres Articles