Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Tournée royale : Les patrons font leurs valises

Tournée royale : Les patrons font leurs valises

Samedi 14 Janvier 2017 Par Laquotidienne

moh 6

 

La diplomatie économique tourne à plein régime. Avec cependant une particularité : le Maroc consolide ses acquis sur les zones de confort, notamment l'Afrique de l'Ouest, tout en ciblant des marchés où il n'était pas ou très peu présent.Ainsi, selon les premières indiscrétions, une tournée royale est en train de se préparer et qui mènerait le Roi Mohammed VI dans plusieurs pays, dont notamment le Ghana et la Zambie. Les patrons ont déjà fait leurs baluchons pour accompagner le Souverain dans cette nouvelle tournée qui, certes, revêt une dimension politique importante, mais aura également une coloration économique très prononcée.
Néanmoins, une question reste en suspens : le Roi se rendra-t-il à Addis Abéba où se tient, fin janvier, le Sommet de l'Union africaine (UA) ? A en croire la presse étrangère qui cite le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, "le Roi ira à Addis Abeba pour défendre l'entrée du Maroc à l'Union africaine".
Rappelons, à ce titre, que mardi dernier, le Souverain a présidé à Marrakech un Conseil des ministres dont les travaux ont été consacrés à l’adoption de la loi relative à l’acte constitutif de l'Union africaine signé le 11 juillet 2000 à Lomé et du protocole additionnel, ainsi que du projet de loi portant approbation de la loi précitée. L’adoption de cette loi s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la décision royale relative à la volonté du Maroc de retrouver sa place naturelle et légitime au sein de sa famille institutionnelle continentale.
A noter que le retour du Maroc dans l'UA doit être validé par un vote des Etats membres à la majorité des deux tiers,  soit 36 pays.■

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Partage RéSEAUX SOCIAUX

Autres Articles