Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Transport routier : Nouvelle rencontre entre la tutelle et les professionnels

Transport routier : Nouvelle rencontre entre la tutelle et les professionnels

Lundi 30 Septembre 2019 Par Laquotidienne

 

La commission des transports a tenu, récemment à Rabat, une réunion dans le cadre de la mise en œuvre des conclusions du processus de dialogue entre le ministère et les professionnels du transport routier de personnes.

Selon un communiqué du ministère du Transport, cette réunion, au cours de laquelle plusieurs décisions ont été prises, a examiné les dossiers relatifs au transport en commun de voyageurs, au transport touristique et au transport mixte.

Concernant le transport touristique, le nombre global d’autorisations supplémentaires a atteint trois (03), attribuées à la 3ème catégorie relative au transport léger spécial (TLS).

En outre, 06 sociétés ont bénéficié de demandes diverses, tel que le transfert de siège ou le changement de gérant.

Quant au renouvellement septennal, le nombre de sociétés bénéficiaires a atteint deux (02) sociétés.

Pour le transport mixte, la commission a examiné le procès-verbal de la réunion du comité provincial de Beni Mellal et a donné son accord d’octroyer deux (02) nouvelles autorisations de transport mixte. 

S'agissant du comité provincial d’Al Haouz, la commission a réexaminé la proposition de prolongation du trajet d’une (01) autorisation et a donné son accord à ce propos.

La commission a également attribué son accord pour renouveler 12 autorisations de transport mixte pour une autre période septennale. 

En matière de transport de voyageurs, la commission a approuvé les demandes de transfert par voie de cession de deux autorisations au profit de personnes morales pour une (01) entreprise, et a accordé son accord concernant le transfert par voie de cession de trois (03) autorisations au profit de trois (03) sociétés de transport, après finalisation de leurs dossiers administratifs.

Au volet des demandes de renouvellement au profit de personnes morales, la commission a approuvé une demande de renouvellement d’un nombre d’autorisations au profit d’une (01) société.

Elle a également approuvé le renouvellement d’autorisation au profit de six (06) personnes physiques. 

Aussi, la Commission a approuvé la reprise de l’exploitation d’autorisations au profit de deux (02) personnes physiques et a attribué son accord pour la reprise de l’exploitation avec le renouvellement septennal, au profit de trois (03) personnes physiques. 

En outre, la commission a approuvé des demandes de changements de la catégorie d’autorisation de «A» vers «B» au profit d’une (01) société de transport.

Le communiqué souligne que la commission du transport œuvre avec une cadence régulière, ce qui lui a permis de traiter un nombre important de dossiers des professionnels du transport routier de voyageurs.

Et ce, dans un cadre qui respecte, d’une part, le développement du secteur et les règles juridiques et réglementaires en vigueur, et qui accompagne, d’autre part, la volonté effective du ministère pour répondre aux demandes de cette catégorie de professionnels dans le but d’optimiser la performance de ce secteur vital.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
transport
Partage RéSEAUX SOCIAUX