Economie Tout voir

Al Omrane Expo 2020 : Deux contrats de financement signés pour des projets en R&D

Al Omrane Expo 2020 : Deux contrats de financement signés pour des projets en R&D

Le Groupe Al Omrane (GAO) et le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST) ont signé récemment deux contrats de financement au profit de deux projets de recherche & développement (R&D) appelés "Monomu alternatif silico-calcaire expansé (MASCE)" et "Brique de Jerada".

 

Signés en marge de l'inauguration du Salon Al Omrane Expo 2020, lors d'une cérémonie présidée par la ministre de l'Aménagement du territoire national, de l'Urbanisme, de l'habitat et de la Politique de la ville, Nouzha Bouchareb, et le ministre délégué chargé de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Driss Ouaouicha, les deux contrats portent respectivement sur des financements de 1,2 MDH et 700.000 dirhams.

«Ces deux projets de recherche ont été les experts-évaluateurs du CNRST et les référents métier du GAO pour bénéficier du financement prévu par le programme "OMRANINNOV" et ce, suite au lancement du premier appel à projets de R&D dans les secteurs de la production de l'Habitat et l'Aménagement Urbain, par le Holding Al Omrane et le CNRST, en octobre 2019, auprès de la communauté scientifique marocaine », renseigne le communiqué.

Le premier contrat de financement porte  sur le développement d'un nouveau procédé de construction à base d'un matériau économique et durable.

S'agissant du second contrat, il concerne la valorisation de la gangue de charbon dans la fabrication de matériaux hybrides à caractère liant hydraulique innovant écologique et durable.

Bouchareb a relevé que ce partenariat permettra au Groupe Al Omrane de s'ouvrir sur le monde académique et d'identifier les laboratoires et les compétences nationales qui s'intéressent aux thématiques liées à la production de l'habitat et l'aménagement urbain.

Driss Ouaouicha a souligné que l'objectif de ce partenariat est d'effectuer des recherches pratiques dans le domaine de l'habitat en vue de redynamiser ce secteur, tout en répondant aux différentes aspirations de ses opérateurs ainsi que des attentes des citoyens.

Badr Kanouni a soutenu que la signature des deux contrats de financement s'inscrit dans le cadre de la politique de l'innovation d'Al Omrane qui consiste notamment à produire plus vite pour répondre à la demande en perpétuelle croissance, produire mieux par une bonne qualité et moins cher afin de  rendre les logements à la portée d'une large population.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 08 Novembre 2021

Dakhla Smart City : Une nouvelle vision du développement des provinces du Sud

Jeudi 04 Novembre 2021

Villes durables : Al Omrane présente son expérience à l’Expo 2020 de Dubaï

Mardi 29 Juin 2021

4,36 milliards de dirhams investis par le Groupe Al Omrane en 2020

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required