International Tout voir

Drôle de France : Des affaires de viol en série

Drôle de France : Des affaires de viol en série

De Luc Besson à Nicolas Hulot en passant par Jean-Luc Lahaye, Damien Abad, ou encore Jacques Bouthier, le sexe et ses dérives font toute l’actualité en France. 


Les affaires de viol et d’accusations de viol se suivent et se ressemblent presque toutes. De Luc Besson à Nicolas Hulot en passant par Jean-Luc Lahaye, Damien Abad, ou encore Jacques Bouthier, le sexe et ses dérives font toute l’actualité en France. 

Drôle de semaine pour les Français. Pas un seul autre sujet à l’actualité. Même le nouveau gouvernement français et la guerre en Ukraine sont relégués au second plan. Place aux affaires de viol qui émaillent la vie politique à la française, avec tout ce que cela implique comme surprises, comme chocs et comme interrogations. 

En effet, nommé vendredi 20 mai 2022, ministre des Solidarités, Damien Abad fait face à des accusations de viol qu'il a contestées vigoureusement.  Les témoignages de deux femmes accusant Damien Abad de viol, en 2010 et 2011, mettent le feu aux poudres. Quelle ironie et quel pied de nez pour le nouveau ministre des Solidarités. 

De son côté, le PDG de Assu 2000, Jacques Bouthier, a été incarcéré samedi 21 mai 2022 pour «traite d’être humain» et «viols sur mineur». Il est accusé d’avoir séquestré des jeunes femmes mineures dans son appartement pendant des années et de les avoir violées. Cinq autres personnes ont été placées en détention provisoire dans cette affaire. Cette histoire est terriblement choquante tellement la barbarie qu’elle implique, dépasse l’entendement. 

Et ce n’est pas fini. Les heures passent et les affaires se corsent. L’ex-animateur de télévision et ancien ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, a été entendu mardi 24 mai 2022, en audition libre, par les enquêteurs de la Brigade de protection des mineurs (BPM) à Paris, sur des soupçons de viol et d’agressions sexuelles. Qui l’aurait cru de la part de monsieur Ushuaia, de la part du chantre de l’écologie ! Pourtant, Nicolas Hulot doit se dépasser pour prouver son innocence. 

Dans la foulée des affaires sexuelles d’une certaine élite française, il y a aussi le cas Jean-Luc Lahaye. Incarcéré depuis novembre dernier dans le cadre d’une enquête pour viol et agression sexuelle de deux mineures, le chanteur, plusieurs fois condamné, a été remis en liberté et placé sous contrôle judiciaire. Agé de 69 ans, la star des années 1980 est soupçonnée d’avoir agressé sexuellement deux adolescentes lorsqu’elles étaient âgées de 16 et 17 ans, à partir de 2013. 

Mais le chanteur n’est pas le seul visage du show-business qui doit répondre devant les juges. Une autre figure a dû batailler pour obtenir un non-lieu. En effet, la cour d'appel de Paris a confirmé mardi 24 mai, l'ordonnance de non-lieu en faveur du producteur Luc Besson, accusé de viols par l'actrice Sand Van Roy depuis mai 2018 dans un dossier phare de l'ère #MeToo. 

D’autres affaires de viol et d’autres accusations font également l’actualité en France, un pays qui a un sérieux problème avec le sexe forcé. Selon des chiffres officiels, publiés en 2021, près de trois viols ont lieu toutes les heures en France. 
Dans ce sens, il faut retenir ce chiffre qui fait froid dans le dos : 24.800 viols sont signalés en France en 2020. Un chiffre à la hausse d'une année sur l'autre, de +11% (22.300 viols constatés en 2019). 

Ces affaires accaparent toute l’actualité en France et reposent encore une fois le problème des violences sexuelles qui semblent prendre de l’ampleur dans l’Hexagone.

Par Abdelhak Najib 

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 20 Novembre 2022

Maroc – France : L’ère glaciaire

Lundi 14 Novembre 2022

Football : Amine Harit souffre d’une "entorse des ligaments croisés" du genou gauche

Lundi 14 Novembre 2022

Mondial 2022 : Presnel Kimpembe déclare forfait

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required