Une conférence internationale de haut niveau sur la solution à deux Etats au conflit au Moyen-Orient a débuté ses travaux lundi au siège des Nations Unies à New York.
Tenue sous le thème "Le règlement pacifique de la question de Palestine et la mise en œuvre de la solution à deux États", cette conférence qui se poursuit jusqu’à mercredi est co-présidée par l’Arabie Saoudite et la France.
Selon l’ONU, cette réunion sert de plateforme pour “consolider les idées clés, mettre en évidence le consensus sur les plans politique, juridique, économique et humanitaire, et articuler les prochaines étapes concrètes”.
Intervenant lors de la session d’ouverture de cette conférence, le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a souligné que la solution à deux Etats “demeure le seul cadre ancré dans le droit international, soutenu par l'Assemblée générale ainsi que par la communauté internationale”.
“C’est la seule voie crédible vers une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens”, a-t-il indiqué. Pour lui, la solution à deux Etats est “la condition sine qua non de la paix dans l’ensemble du Moyen-Orient”.
La session d'ouverture de cette conférence a été co-présidée par le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhan Al Saoud et le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean Noël Barrot.