Développement durable Tout voir

African Climate Academy : Le Centre 4C Maroc accueille les jeunes lauréats africains de sa promotion 2024

African Climate Academy : Le Centre 4C Maroc accueille les jeunes lauréats africains de sa promotion 2024

Le Centre de Compétences en Changement Climatique (4C Maroc) poursuit son engagement en faveur de la lutte contre le changement climatique en lançant la deuxième phase de l'« African Climate Academy », en collaboration avec le ministère de la Transition Énergétique et du Développement Durable (MTEDD), le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) Maroc, l'Office chérifien des phosphates (OCP) et l'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P).
 

L' « African Climate Academy », une initiative novatrice, vise à renforcer les capacités des jeunes diplômés et professionnels africains âgés de moins de 35 ans dans le domaine crucial de la lutte contre le changement climatique. Lancée virtuellement en janvier 2024 avec un franc succès, cette académie a rassemblé plus de 200 participants venant de 20 pays africains, formant ainsi plus de 1500 jeunes africains et africaines de plus de 35 pays depuis son lancement en 2020.

La deuxième phase de la promotion 2024 de l' « African Climate Academy », qui se tient du 14 au 21 avril 2024 à l'Université Mohammed VI Polytechnique de Ben Guérir, réunit 60 participants distingués lors des épreuves d'évaluation de la première phase de formation.

Ces jeunes auront l'opportunité de suivre des cours de spécialisation dispensés par des experts marocains renommés et de participer à des visites de terrain pour découvrir des projets exemplaires en matière de développement durable et de lutte contre les changements climatiques au Maroc. De plus, ils auront l'occasion d'interagir directement avec plusieurs départements et institutions nationales membres du Centre 4C Maroc.

Cette initiative s'inscrit dans la vision du Centre 4C Maroc de former une nouvelle génération d'experts capables de relever les défis climatiques du continent africain. En offrant des opportunités de formation et d'échange, l'« African Climate Academy » contribue à l'autonomisation des jeunes pour les impliquer davantage dans la promotion d'un avenir durable et résilient en Afrique.

Cette initiative majeure, lancée par le Centre 4C Maroc, s'aligne parfaitement sur la politique de coopération Sud-Sud adoptée par le Royaume, sous la conduite éclairée du Roi Mohammed VI, comme il l'a souligné dans sa lettre aux participants de la COP28 de Dubaï : 

"L'implication effective du Royaume dans des initiatives régionales novatrices et fédératrices visant une meilleure adaptation de l'agriculture africaine, un renforcement de la soutenabilité, la stabilité et la sécurité dans le Continent, et l'encouragement du leadership des jeunes africains pour le climat, reflètent l'adhésion multidimensionnelle et sans faille du Maroc aux efforts inlassables des pays africains frères".

D.D

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 23 Mai 2024

VIDEO. Forte participation de Lydec à la 10ème édition de Préventica

Jeudi 23 Mai 2024

Hajj 1445 : Le Roi Mohammed VI adresse un message aux pèlerins marocains

Jeudi 23 Mai 2024

Cocaïnomanie au Maroc : Terribles réalités !

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required