Une solution de production et de stockage intelligent d'énergie verte vient d'être installée mercredi, sur la plateforme de test, de recherche et de formation en énergie solaire, Green Energy Park, située dans la ville verte de Benguerir.
Baptisé "DEMOSTENE" (Démonstrateur de production et stockage intelligent), ce projet, fruit d’une collaboration étroite entre différents acteurs du monde de l’énergie, a été financé par un FASEP Innovation Verte, instrument de don de la Direction générale du Trésor français.
Il a été réalisé par Solvéo Energie, un opérateur français en énergies renouvelables, en partenariat avec l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN).
Projet lancé dans le but de mettre en avant le principe d’autoconsommation photovoltaïque, "DEMOSTENE" permet de répondre à plusieurs contraintes rencontrées par les consommateurs et producteurs.
Il permet à présent, grâce à des algorithmes de prédiction de production et consommation, ainsi qu’un système de conversion et stockage d’énergie, une optimisation de la production photovoltaïque, une réduction des émissions carbones et un gain économique pour le Green Energy Park.
Le couplage des énergies vertes à un réseau électrique instable permet ainsi d’offrir au consommateur exigeant une continuité de service dans sa distribution électrique.■