Nezha El Ouafi, secrétaire d’Etat chargée du Développement durable, a effectué sa 40ème visite de terrain, et cette fois-ci c’était à Berkane. Cette visite s’inscrit dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des programmes et projets de l’environnement et du développement durable au niveau territorial.
Selon El Ouafi, ces visites de terrains sont des occasions de mise en lumière des réalisations et des contraintes et permettent d’asseoir les bases d’une politique de développement durable conforme aux accords internationaux en matière de protection de l'environnement et du développement durable, et conforme aussi à l’ambition nationale.
En marge de cette visite, trois conventions ont été signées :
- La 1ère concerne le projet de réhabilitation du Oued CHRAA et de suppression des points noirs dans la province de Berkane, avec un soutien financier du secrétariat d’Etat chargé du Développement durable estimé à 13 millions de dirhams.
Cet accord s'inscrit dans le cadre de l'appui du gouvernement aux collectivités locales pour la mise en œuvre du Programme national de gestion des déchets ménagers (PNDM) et vise, entre autres, la réduction des problèmes causés par les anciennes carrières.
- La 2ème convention porte sur le projet de création du Parc écologique le long de Oued CHRAA, avec un appui financier du secrétariat d’Etat estimé à 8 millions de dirhams. Un projet qui va contribuer à préserver et mettre en valeur la biodiversité de la région.
- La 3ème convention porte sur la création d’un centre de tri et de valorisation des déchets ménagers dans la province de Berkane, avec un soutien financier estimé à 13 millions de dirhams.
A la fin de cette rencontre, des visites ont été effectuées, notamment à Oued CHRAA, la décharge contrôlée et le site qui va abriter le centre d'enfouissement et de valorisation des déchets de la province de Berkane.■