Le Maroc œuvre à l'augmentation de sa capacité électrique qui passera de 8.300 Mégawatt (MW) en 2016 à 24.800 MW à l'horizon 2030. C’est l’annonce faite, lundi à Rabat, le ministre de l'Energie, des Mines et du Développement durable, Aziz Rebbah, qui indique que le Royaume augmentera ses capacités en matière d'énergies renouvelables d'environ 10.100 MW entre 2016 et 2030.
Pour accompagner l'intégration des énergies renouvelables dans le système électrique national, des centrales de production électrique, à l'aide du gaz naturel, seront créées dans le cadre du plan national de développement du gaz naturel.
Par ailleurs, concernant le projet d'introduction du gaz naturel liquéfié, Rebbah a relevé qu'une station d'importation sera créée pour satisfaire les besoins du Maroc en gaz naturel, estimés à 5 milliards m3 par an. Expliquant que dans une première phase les stations de production électrique à Jorf Lasfar seront approvisionnées d'environ 3,5 milliards m3 par an et, dans une deuxième phase, les industries consommatrices de gaz naturel seront approvisionnées de près de 1,5 milliard m3 par an, ce qui permettra également d'alimenter les villes à long terme.
L'investissement global, estimé à 4,6 milliards dollars, comprend en particulier la construction d'un port réservé aux méthaniers, d'une station de traitement du gaz naturel liquéfié importé, de stations électriques d'une capacités de 2.400 MW et d'un gazoduc reliant la station de traitement du gaz naturel liquéfié au gazoduc maghrebo-européen, en passant par les zones de consommation, à savoir Casablanca, Mohammedia, Kénitra et les régions du Nord.■