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CDG : Le développement durable, un vrai moteur économique

CDG : Le développement durable, un vrai moteur économique

Tous les acteurs de la société (Etat, gouvernement, ONG, entreprises, administrations et société civile) sont aujourd’hui concernés par la question du développement durable. 

 

A ce titre, le Maroc en a inscrit les enjeux parmi ses priorités nationales. Il s’est engagé pleinement dans les efforts internationaux en matière d’environnement et de développement durable à travers son adhésion à la plupart des accords internationaux en la matière. 

La mise en place en 2017 de la Stratégie nationale de développement durable, qui vise à accélérer la transition du Maroc vers une économie verte et inclusive d’ici 2030, a permis l’intégration de la durabilité dans l’ensemble des politiques sectorielles adoptées par le Royaume, tout en mettant l’accent sur le renforcement du cadre de gouvernance du développement durable.

C’est afin d’aborder toutes ces questions que l’Institut et le pôle Stratégie et Développement de la CDG ont organisé, le 13 septembre 2022, un webinaire articulé autour de la thématique « Le développement durable, une réalité ?».

Ce webinaire a été animé par un panel composé d’éminents experts qui ont tenté de répondre, dans le cadre de ce séminaire, à différentes questions, notamment à celles liées à la manière de faire du développement durable une réalité, d’éviter de tomber dans le greenwashing et de s’engager davantage en faveur de la pérennité de la planète. Ils se sont en outre attelés à réfléchir aux leviers nécessaires permettant l’alignement des acteurs économiques avec les principes de la durabilité.

Le webinaire a enfin été l’occasion d’égrener les différentes approches adoptées en matière d’environnement par les entreprises. Les intervenants étaient unanimes pour considérer les entreprises comme d’importantes contributrices aux enjeux de développement durable à travers leurs politiques en la matière, notamment sur les volets liés à la responsabilité sociale (RSE) et leurs stratégies managériales.

Les interventions, riches en enseignements, ont permis de faire émerger plusieurs constats qui ont fait consensus parmi les invités :

• Le développement durable est la jonction entre trois éléments importants à savoir « People, Profit, et Planet ». « Planet » consiste pour l’entreprise à intégrer l’urgence du changement climatique à l’ensemble de ses activités, « People » concerne le souci d’avoir un impact positif sur l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise (collaborateurs, communauté locale…) et « Profit » consiste à considérer que le développement durable est une activité qui génère du profit pour l’entreprise.

• Il s’agit d’un concept très simple dans sa formulation mais très complexe dans sa mise en œuvre. L’une des complexités consistent pour une organisation à penser que le développement durable ne concerne qu’une partie de son activité alors qu’il s’agit d’un principe transversal qui s’applique à tout métier et qui doit être considéré comme un vrai moteur économique, un avantage concurrentiel et un élément qui va à la fois assurer sa survie et sa pérennité.

• L’une des voies de développement et d’amélioration futures est la formation des citoyens de demain aux enjeux de développement durable dès la petite enfance. Ceci permettra d’avoir une génération de citoyens (investisseurs, managers, éducateurs…) imprégnés des convictions de protection de la planète et donc d’avoir de modèles économiques pérennes et responsables.

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