Développement durable Tout voir

Climat : Le GIEC publiera son prochain rapport de synthèse en 2029

Climat : Le GIEC publiera son prochain rapport de synthèse en 2029

Le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC) a approuvé, samedi, un programme de travail qui mettra "l'accent sur l'adaptation au changement climatique" et s'achèvera par la publication en 2029 de son 7e rapport de synthèse.

Ce programme, qui prévoit comme pour les cycles précédents une série de rapports évaluant les dernières avancées scientifiques sur le changement climatique au titre du septième cycle d'évaluation avant une synthèse finale, a été adopté par plus de 300 délégués de 120 gouvernements après quatre jours de débats à l'occasion de la 60ème session plénière du GIEC tenue à Istanbul.

Dans un communiqué, le GIEC a précisé que "le rapport de synthèse (...) sera publié à la fin de l'année 2029".

"Le Groupe a franchi une étape cruciale en traçant le cap pour l'ensemble du cycle. Les décisions reflètent l'intérêt des gouvernements membres à obtenir dès que possible des informations scientifiques pertinentes, opportunes et exploitables sur le plan politique, et à contribuer au deuxième Bilan mondial de 2028. L'accent est mis particulièrement sur l'adaptation au changement climatique", a indiqué le président du Giec, Jim Skea, cité dans le communiqué.

Comme pour le 6e cycle conclu en 2023, trois groupes de travail produiront leurs propres rapports : le premier concernant les bases physiques du réchauffement climatique, le deuxième sur l'adaptation et les vulnérabilités de l'humanité et des écosystèmes, alors que le troisième portera sur les solutions pour limiter le réchauffement.

Un rapport spécial sur le changement climatique et les villes et un autre sur les méthodes de captage du CO2 sont aussi prévus.

Créé en 1988, avec 195 pays membres, et mandaté par l'ONU, le GIEC établit une synthèse du consensus académique dans tous les domaines concernés par le changement climatique. Ses travaux sont la référence scientifique principale dans les négociations climatiques.  

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 15 Fevrier 2024

Changement climatique : Le Maroc sous la menace des invasions acridiennes

Mercredi 17 Janvier 2024

Pétrole : L'Opep prévoit une croissance "robuste" de la demande en 2025

Samedi 13 Janvier 2024

ONU : 2023, l'année la plus chaude jamais enregistrée

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required