L'envoyé spécial du secrétaire général des Nations-Unies pour l'action pour le climat, Michael Bloomberg, a annoncé lundi qu'il comblerait pour la deuxième année consécutive le déficit de financement laissé par le gouvernement fédéral des Etats-Unis et fournirait 5,5 millions de dollars au secrétariat des Nations-Unies sur le changement climatique (CCNUCC).
Ce financement permettra au CCNUCC de poursuivre son "travail essentiel en donnant aux pays les moyens d'atteindre les objectifs énoncés dans l'Accord de Paris", a indiqué Bloomberg Philantropies, le bras philanthrope de l’ancien maire de New York et milliardaire américain, dans un communiqué.
"L’annonce faite aujourd’hui, ainsi que les 4,5 millions de dollars qu’il a versés l’année dernière aux mêmes fins, porte son soutien au secrétariat des Nations-unies pour le changement climatique à un total de 10 millions de dollars au cours des deux dernières années", selon la même source.
Et de rappeler, à cet égard, que l'ancienne administration américaine avait promis 15 millions de dollars au CCNUCC pour le cycle de financement 2018-2019. En 2018, les Etats-Unis n’ont transféré que 2,5 millions de dollars au secrétariat et devraient verser le même montant cette année.
"Les Etats-Unis ont promis d'atteindre les objectifs énoncés dans l'Accord de Paris, et si le gouvernement fédéral ne tient pas sa promesse, alors le peuple américain devra le faire", a estimé Michael Bloomberg, dans le communiqué.
"Alors que les maires, les gouverneurs, les chefs d'entreprise et les citoyens privés de tout le pays travaillent pour que nous atteignions nos objectifs sur le climat, notre Fondation couvrira à nouveau la différence de financement fédéral américain aux Nations-Unies", a encore promis Bloomberg.
"Ensemble, nous envoyons un message fort et clair au reste du monde : peu importe ce qui se passe à Washington, nous sommes engagés dans ce combat avec vous", a-t-il assuré.■