La commune urbaine d'El Kelâa des Sraghna mène une grande opération d'enfouissement des déchets ménagers, suite à un incendie qui s'est déclaré samedi 1er août dans la décharge municipale.
A cette occasion, la commune a mobilisé, en coordination avec le Conseil provincial, plusieurs engins qui ont entamé, lundi, l'opération d'enfouissement des débris et l'atténuation de la pression que connaît la décharge.
Dans ce sillage, le président de la commune, Noureddine Aït Lhaj, a effectué une visite de terrain à la décharge pour s'enquérir de l'organisation de cette opération lancée après cet incendie, qui a causé la pollution de l'environnement de plusieurs quartiers de la ville, notamment ceux jouxtant ladite décharge.
Aït Lhaj, accompagné des représentants des autorités locales, des membres du Conseil communal et de la société délégataire chargée de la gestion des déchets, s'est arrêté de près sur les dégâts engendrés par l'incendie ainsi que sur les efforts déployés par les équipes des agents de propreté pour l'enfouissement des déchets après la maîtrise des feux.
A cet effet, le président de la commune a indiqué que cette visite s'inscrit dans le cadre du souci du Conseil communal, en vertu de ses attributions en matière de gestion des déchets, d'assurer le suivi des travaux d'aménagement de la décharge municipale et d'éviter tout ce qui pourrait menacer la santé et la sécurité de la population d'El Kelâa des Sraghna.
Pour prévenir la déclaration d'éventuels incendies dans ladite décharge, le responsable a précisé que le Conseil a désigné des gardiens permanents pour la surveillance et le suivi du fonctionnement normal et de la gestion de ladite décharge, le but étant d'éviter tout ce qui pourrait causer la pollution de l'environnement des quartiers jouxtant ces lieux.
Noureddine Aït Lhaj a, par ailleurs, rappelé que la commune a mobilisé près de 12 millions de DH en tant que contribution à la réalisation des travaux de la 2ème tranche de réaménagement de la décharge municipale dans l'attente de la création d'une décharge provinciale.