Les énergies renouvelables constituent un facteur essentiel dans la compétitivité économique du Maroc, a souligné, vendredi à Tanger, le ministre de l'Énergie, des Mines et de l'Environnement, Aziz Rebbah.
La demande des énergies renouvelables ne cesse de s'accroitre et leur exploitation est devenue incontournable pour de nombreux secteurs, a relevé Rebbah lors d'une visite organisée à l'usine de Siemens Gamesa dans le cadre du programme de partenariat énergétique maroco-allemand.
La visite de cette usine spécialisée dans les éoliennes et l'énergie solaire est une illustration des promesses de la stratégie nationale énergétique, qui porte sur la production de l'électricité pour l'industrialisation, a-t-il précisé.
Ce genre d'usines témoignent de l'essor de l'économie nationale et du climat des affaires du Royaume, ainsi que de la forte coopération entre le Maroc et l'Allemagne, ajoute-t-il.
De son côté, le Directeur général de Siemens Gamesa Maroc, Jan Pieter Cool, s'est félicité de l'intérêt accordé par les médias au secteur de la transition énergétique, important dans l'essor économique du Maroc et dans la création d'opportunités d'emploi.
Cette usine, qui constitue l'une des structures les plus modernes du groupe dans le monde, est ainsi prête à fournir les premières pales d’éoliennes en Afrique et au Moyen-Orient "100% made in Morocco".
Etalée sur 37.500 m2 et située à environ 35 kilomètres du port de Tanger Med, l'usine Siemens Gamesa a ouvert ses portes en 2017.
Cette structure industrielle est chargée de la production des turbines SWT-DD-130 (jusqu’à 4.2 MW de puissance nominale), et des pales B63-10 de 63 mètres de long, destinées à l’exportation vers l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient, ainsi qu’à des projets locaux.