Développement durable Tout voir

Environnement : Environ 24.000 élèves ont bénéficié du programme «Écoles Vertes»

Environnement : Environ 24.000 élèves ont bénéficié du programme «Écoles Vertes»

Le programme «Écoles Vertes» se poursuit à Casablanca et les ateliers de sensibilisation reprendront dès ce lundi 2 octobre.

Organisé par la Société de développement local, Casa Baia, sous l’égide de la Commune de Casablanca, et en association avec l’Académie régionale d’éducation et de formation de la Région de Casablanca-Settat, le programme «Écoles Vertes» est destiné aux élèves des écoles publiques primaires de la métropole.

Ces derniers bénéficieront chaque semaine, et d’une façon itinérante, d’une série d’activités et d’ateliers de sensibilisation à la préservation de l’environnement. Notons que jusqu’à présent, 48 écoles et en moyenne 24.000 écoliers ont bénéficié dudit programme.

Casa Baia aspire à travers ce programme à jouer un rôle éducatif auprès des enfants, citoyens de demain, afin de leur inculquer les valeurs écocitoyennes et lutter contre les incivilités dès le jeune âge.

Selon un calendrier préétabli, des encadrants formés feront le tour des écoles participantes pour y animer des ateliers pédagogiques et ludiques qui joignent l’utile à l’agréable. Les enfants apprennent tout en s’amusant en suivant des capsules sur la collecte et le traitement des déchets, les bons gestes à adopter au quotidien, des animations musicales et artistiques, …C’est un large panel d’activités qui est proposé aux enfants dans le but de les sensibiliser et en faire un exemple à suivre au sein de leur famille ou dans leur quartier. 

Le programme “Écoles Vertes” lancé depuis 2021 a pour ambition de s’installer dans la durée dans le paysage éducatif public de Casablanca et vise chaque année scolaire des écoles sur les 16 arrondissements, l’objectif étant de couvrir toute la métropole et de vulgariser au maximum les gestes écocitoyens pour la protection de l’environnement et le maintien de la propreté de la ville de Casablanca. 

Pendant l’année scolaire 2022-2023, une compétition a été organisée entre 32 écoles participantes au programme, l’objectif étant d’instaurer une culture de préservation de la propreté de la ville dans l’esprit de la nouvelle génération. 

Elle a démarré en avril 2023 par une phase préparatoire qui a challengé les écoles participantes à préparer un projet en relation avec l’un des thèmes suivants : Les types de déchets, les métiers de la propreté, le tri et le recyclage. A l’issue de cette phase, un jury a évalué les travaux réalisés et a qualifié 16 écoles, 1 école par arrondissement, qui se sont affrontées durant différentes étapes jusqu’à la finale organisée le 9 juin 2023, avec en vainqueur à égalité les écoles Chaouki Al Jilali représentant l’arrondissement de Hay Mohammadi et Oukba Ibn Nafiâ de l’arrondissement de Roches Noires.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 17 Juillet 2024

Protection des forêts au Maroc: Il faut sauver le cèdre de l’Atlas

Samedi 29 Juin 2024

97% des plages surveillées sont conformes à la baignade

Vendredi 03 Mai 2024

Rapport de l'UNESCO : 70 % des journalistes environnementaux ont subi des attaques liées à leur travail

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required