Développement durable Tout voir

Green Impact Expo & Summit 2025 : Repenser la mobilité sous un prisme global

Green Impact Expo & Summit 2025 : Repenser la mobilité sous un prisme global

A l’orée de la première édition du Green Impact Expo & Summit 2025 (GIES2025) qui se tiendra du 11 au 13 février à Anfa Park, une conférence de presse a eu lieu ce mercredi 5 février à Casablanca.

Durant cette assise, les organisateurs ont dévoilé les ambitions, les grandes thématiques et les opportunités offertes par le GIES2025, un salon multidimensionnel dédié à la mobilité durable et à la décarbonation des transports en Afrique. 

Pour illustrer la convergence des expertises et des engagements, trois principaux acteurs majeurs de l’écosystème de la mobilité durable ont pris part à la conférence notamment la Fédération des transports et de la logistique de la CGEM; le Group Egis et CFAO Mobility.

 
Ce sommet inédit ambitionne de repenser la mobilité sous un prisme global, intégrant des dimensions économiques, technologiques et environnementales. L’objectif de l’événement est clair : aborder la mobilité comme un système intégré plutôt que comme un ensemble de problématiques isolées. En réunissant des acteurs de l’énergie, de l’industrie, du transport et du numérique, le salon vise à catalyser la transition vers une mobilité plus durable au Maroc et en Afrique. 
«La mobilité est un enjeu mondial qui nécessite des solutions locales et adaptées au contexte marocain et africain», souligne Mohamed Hifdi, vice-président de la FLT-CGEM. L’événement mettra en lumière les défis réglementaires, fiscaux, techniques et financiers qui accompagnent la transition vers une mobilité plus respectueuse de l’environnement, tout en proposant des solutions concrètes.
Le Green Impact Expo & Summit 2025 se distingue par sa multi dimensionnalité. Il s’adresse à la fois aux décideurs institutionnels, aux entreprises du secteur privé et aux citoyens, faisant ainsi le lien entre politiques publiques et attentes sociétales.


Les principaux ministères concernés - Transport et Logistique, Transition énergétique et Développement durable, Industrie et Commerce, Transition numérique - seront représentés, aux côtés de partenaires institutionnels tels que la ville de Casablanca, Casa Transport, l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P).
En parallèle, l’événement prévoit la participation de 17 pays africains, avec la France comme pays d’honneur, en raison de la visite récente du Président Emmanuel Macron au Maroc.

Un programme riche et innovant
Le salon se structurera autour de deux volets majeurs : une exposition et un sommet scientifique. L’exposition mettra en avant des solutions immédiatement applicables en matière de mobilité durable, avec une forte présence d’innovations technologiques et numériques. Un challenge startup, organisé en partenariat avec l’UM6P, récompensera cinq jeunes entreprises proposant des solutions novatrices en faveur d’une mobilité plus verte.

 

Le sommet scientifique permettra de débattre sur des enjeux de demain. Il s’articulera autour de plusieurs thématiques cruciales, à savoir la gouvernance et les politiques publiques pour une approche intégrée de la mobilité durable; la décarbonation et les infrastructures avec la participation d’experts internationaux; l’innovation technologique et le financement notamment face aux défis du Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF); l’inclusion sociale et l’équité territoriale; ainsi que la transition des compétences nécessaires à cette mutation.
 

Le salon produira également un livre blanc, compilant les recommandations et analyses issues des débats, afin d’orienter les politiques publiques et les initiatives privées. Une initiative originale du salon sera la Charte volontaire des citoyens, permettant à chaque participant de s’engager symboliquement pour une mobilité plus durable. Cet engagement collectif vise à renforcer la sensibilisation et à encourager l’adoption de comportements plus respectueux de l’environnement.

Au-delà de son ambition pédagogique et institutionnelle, le Green Impact Expo & Summit 2025 représente une opportunité stratégique pour le Maroc de se positionner comme un hub africain de la mobilité durable. Il pourrait à cet effet attirer des investissements et favoriser l’émergence d’une industrie locale compétitive sur le marché international.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 05 Fevrier 2025

Agadir : Akhannouch lance la 7ème édition du salon “Halieutis”

Lundi 03 Fevrier 2025

Énergie éolienne : 36 Mds de DH d’investissements à l’horizon 2027

Lundi 27 Janvier 2025

Madrid : FITUR-2025 accueille 255.000 visiteurs, un record

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required