Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

L’expérience marocaine sollicitée par la Grande Bretagne

L’expérience marocaine sollicitée par la Grande Bretagne

Vendredi 04 Septembre 2020 Par Laquotidienne

 

Aziz Rabbah, ministre de l’Energie, des Mines et de l’Environnement s’est entretenu récemment par visioconférence avec Alok Sharma, secrétaire d’Etat britannique aux Affaires, à l’Energie et à la stratégie Industrielle et président de la  COP26.

 

Le secrétaire d’Etat britannique a salué le leadership du Maroc dans l'action climatique et a félicité le Royaume pour ses accomplissements lors de l’organisation et la présidence de la COP22 en 2016.  Il a aussi exprimé, à ce sujet, son souhait de bénéficier de l'expérience marocaine réussie.

 

Pour sa part, Rabbah a insisté sur la nécessité de se concentrer sur le suivi et l’évaluation des initiatives prometteuses lancées depuis la COP22, y compris l'initiative du Bassin du Congo et celle du Sahel, relative à l'accès à l'énergie, etc.

 

Le ministre marocain a également recommandé d'intensifier les efforts pour la progression des négociations multilatérales afin d’avoir une vision claire et globale avant la COP26. L'événement international  aura lieu au Royaume Uni à Glasgow en novembre 2021.

 

Les discussions, lors de la visioconférence, ont également porté sur la question de l’engagement des pays développés à un montant de 100 milliards de dollars par an, et ce en référence au rôle du Royaume-Uni et des organisations internationales dans l’appui aux pays africains en matière de financement et d’expertise technique.

 

Rabbah a par ailleurs souligné le besoin de considérer davantage les pays en récession suite à la crise pandémique et les liens entre la pandémie Covid-19 et le changement climatique qui doit être au centre des plans de développement nationaux.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Partage RéSEAUX SOCIAUX

Autres Articles