La COP15 biodiversité, qui devait se tenir en octobre 2020 en Chine avant d'être reportée en raison de la pandémie de Covid-19, aura lieu du 11 au 24 octobre à Kunming, capitale de la province chinoise du Yunnan, a annoncé vendredi la Convention de l'ONU sur la diversité biologique.
Cette réunion est jugée cruciale car elle doit définir un nouveau cadre de protection de la nature au cours de la décennie et à plus long terme jusqu'en 2050.
Une session de négociations intermédiaires devrait se tenir en août, sans que soit précisé le lieu. La Colombie avait initialement prévu de l'accueillir.
Le secrétariat fera tout pour maintenir la tenue de la COP15 et des réunions préparatoires "tout en assurant la sécurité de tous les participants dans un contexte de pandémie de Covid-19", assure la secrétaire exécutive Elizabeth Maruma Mrema, citée dans un communiqué.
En 2021 doivent aussi se tenir le congrès mondial de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) à Marseille en septembre, la COP26 climat à Glasgow en novembre et la COP sur la désertification.