Développement durable Tout voir

Tanger : Coup d’envoi de la 3è édition de la "MedCOP Climat"

Tanger : Coup d’envoi de la 3è édition de la "MedCOP Climat"

Les travaux de la 3è édition du Forum méditerranéen pour le Climat "MedCOP Climat", sur les enjeux climatiques méditerranéens pour l'Action climat, se sont ouverts, jeudi à Tanger, sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI.



L'ouverture officielle de cet événement, organisé par la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima et la Fondation Maison méditerranéenne du climat, sous le thème "MEDCOP, moteur de l’action climatique en Méditerranée aux niveaux local et régional", se tiendra cet après-midi, en présence de responsables territoriaux, et de représentants des départements ministériels, des centres de recherche, du secteur privé et d'organisations environnementales des pays du pourtour méditerranéen.



La ligne directrice de la MedCOP 2023, qui succède aux deux précédentes éditions de 2015 (Marseille, France) et de 2016 (Tanger, Maroc), est de contribuer à asseoir une dynamique méditerranéenne basée sur les territoires visant à faire face aux défis du changement climatique, de poursuivre et d’accélérer la coopération des pays et des régions du pourtour méditerranéen autour de projets concrets portés par des outils programmatiques opérationnels.



Il s’agit, en effet, de tout mettre en œuvre pour l’implémentation réelle du "Marrakech Partnership" pour l’Action globale pour le Climat. Dans la durée, cette action devrait aboutir à l’organisation d’une conférence parallèlement à chaque COP, afin d’assurer le suivi des décisions prises et des projets initiés à l’occasion de chacune des éditions de celle-ci.



La MEDCOP 2023 de Tanger a pour objectifs de réfléchir sur les enjeux du moment et que l’on peut résumer en ces six points, à savoir la contribution à la construction et la consolidation d'une dynamique méditerranéenne face aux défis du changement climatique, et l'accélération à tous les niveaux de la coopération efficiente autour de projets concrets et la mise en œuvre d'outils d’opérationnalisation pragmatiques, tout en étant un acteur méditerranéen incontournable dans la mise en œuvre concrète du Marrakech Partnership pour l’Action climat globale.



Le Forum de Tanger, qui a reçu le soutien de plusieurs organisations internationales et départements ministériels, est structuré en une séance d’ouverture, 16 conférences thématiques, un Business Forum, un Side Events (sessions de formation et B to B, think-tank à l’université, rencontre autour de la Medcop à la commune et autres endroits de la ville de Tanger) et une séance de clôture.



Par ailleurs, un pavillon de solutions est dédié, durant ces deux journées, à la mise en place de stands-solutions liés aux thèmes qui seront abordés lors de cette édition.

Lors de ce Forum consacré au Challenge Climate Change, des axes d’analyse et de concertation traiteront des problématiques qui mettent en focus les enjeux d’une telle conférence, en particulier ceux de la régionalisation de l’agenda du Marrakech partnership, de la territorialisation des objectifs de développement durable (ODD), de la mise en œuvre territoriale du Plan d'Action Genre de la CCNUCC (GAP) et du déploiement du Nouvel Agenda Urbain.



Il est à noter que la MedCOP est organisée autour de huit hubs thématiques: "Villes et territoires résilients", "Systèmes alimentaires durables", "Gestion durable des ressources en eau & Economie bleue", "Transition énergétique, Femme & Climat", "Solutions fondées sur la nature", "Migration climatique, paix et sécurité" et "Coopération décentralisée et finance climat".

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 18 Juillet 2024

Conseil de gouvernement : Adoption d’un projet de décret relatif au décret portant création du Grand Prix national de la presse

Mercredi 17 Juillet 2024

Le Royaume du Maroc condamne la fusillade survenue à proximité d'une mosquée au Sultanat d'Oman

Mardi 16 Juillet 2024

Akhannouch préside le premier Conseil national de l’artisanat

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required