Développement durable Tout voir

«Green Hydrogen Morocco Camp : From Theory to Action» : Trois équipes finalistes primées

«Green Hydrogen Morocco Camp : From Theory to Action» : Trois équipes finalistes primées

Le «Green Hydrogen Morocco Camp : From Theory to Action» s'est conclu le samedi 6 juillet 2024 à Benguerir, avec l'annonce des trois équipes finalistes qui vont poursuivre un programme de mentorat cet été. 

Accompagnées par des experts financés par l’Union européenne à travers le programme MED-GEM Network, la coopération allemande à travers la GIZ Maroc et l’IRESEN - Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles-, ces trois équipes ont été sélectionnées parmi 40 participants qui ont assisté à la Summer School, eux-mêmes choisis parmi plus de 300 candidatures reçues.

Durant ce Green Hydrogen Camp, premier en son genre sur le contient africain, les participants ont été confrontés à une problématique de taille lors du hackathon : «Comment exploiter les ressources renouvelables du Maroc pour créer une vision nationale durable, efficace et économiquement viable de l'ammoniac vert ?». 

Les livrables demandés par les organisateurs sous la direction de Frank Wouters, directeur du réseau MED-GEM, incluaient un plan directeur spatial de haut niveau pour la production et l'infrastructure de l'ammoniac vert; une évaluation des applications possibles de l'ammoniac comme carburant; une analyse techno-économique pour une économie marocaine de l'ammoniac vert en 2030, 2040 et 2050; un cadre de recherche et développement national pour l'ammoniac vert. A cela s’ajoute des protocoles de sécurité et cadres réglementaires pour la production, le stockage et la distribution de l'ammoniac.

Les solutions des équipes ont été évaluées selon plusieurs critères, notamment, l’innovation et la créativité; la faisabilité technique et économique; la scalabilité et potentiel de déploiement large; l’impact économique, environnemental et social ainsi que la clarté et la pertinence de la présentation.

Les trois équipes finalistes bénéficieront d'un suivi intensif tout au long de l'été pour raffiner leurs projets, avec des sessions de mentorat, du coaching et des analyses détaillées. Elles présenteront leurs prototypes finaux lors de la 4e édition du prestigieux «World PtX Summit» qui aura lieu les 8 et 9 octobre 2024 à Marrakech.

Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, lors d’une allocation exclusive qu’elle a délivrée en duplex vidéos, a invité les trois équipes finalistes à une rencontre pour discuter de leurs projets et de leur vision pour l'avenir de l'hydrogène vert au Maroc.

En reconnaissance de leurs efforts, le programme MED-GEM Network offre aux 8 candidats du projet gagnant un voyage d’études d’une semaine à l'Université Friedrich-Alexander d'Erlangen-Nuremberg (FAU) en Allemagne.

FAU est renommée pour son expertise en sciences des matériaux et chimie, offrant une opportunité exceptionnelle de réseautage et de collaboration avec des chercheurs de renommée mondiale.

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 13 Juillet 2024

Secteur de l’habillement : Le repli des exportations vers l’UE «ne doit pas inquiéter»

Vendredi 12 Juillet 2024

Croissance : Quid de la transformation économique ?

Jeudi 11 Juillet 2024

Journée mondiale de la population: Le HCP revient sur les principaux objectifs du RGPH 2024

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required