Marrakech va se mettre à la technologie baptisée "STOR-H" permettant de produire de l’énergie zéro carbone grâce à l’hydrogène. Dans ce cadre, une convention a été signée, mardi, par le président de la région Marrakech-Safi, Ahmed Akhchichen, le maire de la ville de Marrakech, Mohamed Larbi Belkaid, le DG de l'Institut de recherche en énergie solaire et en énergies nouvelles (IRESEN), Badr Ikken et le président de l’Université Cadi Ayyad, Abdellatif Miraoui, d'une part, et le président de la société Aaqius, Stéphane Aver, d'autre part. Cet accord vise le lancement d’une étude technico-économique pour l’implantation de la solution "Stor-H" et son éco-système industriel.
La technologie "STOR-H" est une solution qui remplace le carburant par une pile à hydrogène contenue dans une cartouche permettant d’assurer un déplacement des véhicules sans pollution.
En vertu de cette convention, signée en présence du ministre de l’Energie, des Mines et du Développement durable, Aziz Rabbah, la société Aaqius fournit l’ensemble technologique STOR-H, avec notamment la pile à combustible et le système de cartouche de stockage d’hydrogène.
"Avec STOR-H, qui est une clé technologique, Aaqius va permettre à la population de pouvoir se déplacer avec une mobilité zéro carbone à partir de l’hydrogène stocké dans des cartouches", souligne Stéphane Aver, qui intervenait à cette occasion.
"C’est un changement très important dans la manière de regarder la mobilité de la population en leur offrant la possibilité de se déplacer sans pollution produite par les quatre et les deux roues", a-t-il précisé, notant que la société vise le déploiement entre 20.000 à 30.000 véhicules à Marrakech.■