Développement durable Tout voir

Réseau intelligent électrique : Lancement des travaux de construction du nouveau centre de recherche à Benguerir

Réseau intelligent électrique : Lancement des travaux de construction du nouveau centre de recherche à Benguerir

 

L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et l’Institut en recherche solaire et énergies nouvelles (IRESEN) ont organisé la cérémonie officielle de lancement des travaux de construction du Centre de recherche, dédié aux thématiques des réseaux intelligents.

 

L’événement organisé au Green and Smart Building Park (GSBP) a été rehaussé par la présence de Aziz Rabbah, ministre de l’Energie, des Mines, de l’Environnement et du Développement durable, l’ambassadeur de la République de Corée au Maroc et Badr Ikken, DG de l’Iresen.

Il est important de souligner que la troisième phase relative aux réseaux intelligents et à la mobilité durable de la plateforme du GSBP, a été engagée grâce au soutien du ministère de tutelle et l’appui technique et financier de l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA) à hauteur de 8 millions de dollars.

Dans le détail, le centre sera composé de 3 laboratoires inhérents, entre autres à la modélisation, l’autonomisation de contrôle de qualité du réseau électrique et le micro-réseau et de gestion de flux et d’analyse du réseau.

Il convient de noter que les réseaux intelligents sont une solution efficace pour faire face aux nouveaux enjeux qu'impliquent la modernisation et l'intégration massive de sources d'énergies renouvelables dans le réseau électrique.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 30 Septembre 2021

Centrale solaire d’Erfoud : La pandémie n’a pas eu raison du projet

Mardi 31 Aout 2021

L’utilisation de l’essence au plomb prend fin au niveau mondial

Vendredi 25 Juin 2021

Développment durable : Le Centre 4C Maroc tient 10 ème conseil d'administration

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required