La Princesse Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement a inauguré, le mardi 18 juin, le Centre international Hassan II de formation à l’environnement, situé juste à côté des jardins exotiques de Bouknadel, près de Rabat.
Il est entièrement dédié à la sensibilisation et l’éducation à l’environnement de toutes les cibles qu’elle vise : enfants, société civile, entreprises, administrations, collectivités territoriales...
Le Centre international Hassan II constitue aujourd’hui le vaisseau amiral de la Fondation, avec de hautes exigences : être avant-gardiste et en perpétuel renouveau, à la pointe de la pédagogie, à la fois en termes de contenu que d’outils de diffusion, indique un communiqué de la Fondation.
Il a pour mission d’être une vitrine de l’innovation environnementale, un espace de rencontres et d’échanges, un incubateur d’idées et de solutions pour l’environnement, notamment pour les futurs doctorants.
Il permettra ainsi de démultiplier les efforts d’éducation entrepris par la Fondation à destination de toutes ses cibles, irriguera de sa pédagogie à la fois les programmes de la Fondation, mais aussi des partenaires au Maroc, en Afrique, autour de la Méditerranée, qu’elle ne manquera pas de rassembler.
Le Centre débutera avec un corpus pédagogique constitué des outils créés par la Fondation et d’autres apportés par ses partenaires comme l’UNESCO, la FAO, l’ONU environnement, la CCNUCC, pour ne citer que les plus importants.
L’activité de pointe de recherche en éducation à l’environnement qu’elle portera avec ses nombreux partenaires, dont le ministère de l’Education nationale, les Universités et grandes écoles du Maroc, lui permettront de produire un contenu pédagogique d’avant-garde.
Pour diffuser cette pédagogie rapidement et à grande échelle, le Centre International Hassan II de formation à l’environnement utilisera les nouvelles technologies d’e-learning dont il se veut une vitrine, note le communiqué.
A ce titre, la Princesse Lalla Hasnaa s’est prêtée au jeu d’une séquence de formation à distance, avec les ressources technologiques dont seront dotées les quatre salles de formation du Centre pour des sessions à distance en ligne, en direct, en groupe ou face to face.
Ces salles seront un outil précieux pour le renforcement des capacités des éducateurs qui s’attacheront à modifier les comportements de tous les publics afin qu’ils préservent l’environnement par leurs gestes et leurs choix quotidiens.