La région de Taza a inauguré mercredi 1er juin son premier parc éolien. PSA Wind Services (dont PSA fait référence à «Paradiso Somalev Africa») vient de finaliser sa participation à la réalisation de la première phase des travaux d'ingénierie de levage, de manutention et montage relatifs au projet du nouveau parc éolien de Taza.
Le parc éolien de Taza est un projet lancé par le consortium composé du français EDF Renouvelables et de l'entreprise japonaise Mitsui & Co, en partenariat avec l’ONEE et MASEN, et dans lequel PSA Wind Services a été choisie par General Electric pour assurer les prestations d’ingénierie, de levage lourd, manutention, montage et installations spécifiques relatifs audit projet.
L’intervention et la participation de PSA Wind Services au niveau du parc éolien de Taza ont, en effet, débuté en septembre 2021 et ont duré un peu plus de 6 mois. Les travaux ont, par ailleurs, été assurés à 95% grâce à un encadrement et une main-d’œuvre marocaine, formée et qualifiée via des formations et certifications reconnues mondialement, pour la bonne conduite des travaux liés à la construction des parcs éoliens. Au final, notons que le parc éolien qui compte 27 turbines éoliennes, cumule une puissance totale de 87MW. Il permet également l'économie de 200.000 tonnes de CO2 par an.