Développement durable Tout voir

Véhicules électriques :Le Maroc pourra produire 5.000 bornes de recharge intelligentes par an

Véhicules électriques :Le Maroc pourra produire 5.000 bornes de recharge intelligentes par an

 

La présentation de la première borne de recharge intelligente, pour véhicules électriques, 100% marocaine, « iSmart », a été un motif de satisfecit pour le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy.  

Ce dernier s’est réjouit du nombre grandissant d’ingénieurs marocains faisant preuve d’ingéniosité et d'innovation dans plusieurs domaines.

MHE a aussi rappelé le parti pris pertinent du pays pour le véhicule électrique moins polluant. Notons que la borne de recharge est le fruit d’un projet de recherche, développé à la demande d’industriels du secteur automobile par le Green energy park, une plateforme de recherche mise en place conjointement par l’IRESEN et l'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P).

Et ce, avec le soutien du ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie verte et numérique et celui de l'Énergie, des Mines et de l'Environnement.

En clair, Ismart est une nouvelle génération de bornes de recharge intelligentes (avec une capacité allant de 7 à 22 kw), à usage professionnel et domestique qui dispose de deux types de connecteurs et de 4 versions.

La principale annonce faite lors de la cérémonie de présentation à Rabat est qu’une ligne de production de la nouvelle génération de bornes intelligentes sera installée à Benguerir en 2022.

Celle-ci aura une capacité de production de 5000 bornes par an.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 28 Fevrier 2024

Hydrojeel : Nouvelle filiale d’Innovx dédiée à l’hydrogène vert et à l’ammoniac vert

Lundi 26 Fevrier 2024

Mobilité durable : Auto Hall organise un salon dédié aux véhicules électriques

Dimanche 03 Decembre 2023

Dubaï : Le Maroc et le Portugal signent une déclaration conjointe relative à un projet d'interconnexion électrique

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required