Le Groupe Al Omrane a participé au côté de l'Agence marocaine d’efficacité énergétique, de la société de Zenata filiale du Groupe CDG, et l’Université Mohamed VI Polytechnique à la Conférence sur « comment réussir la transition vers des villes durables ? Le cas du Maroc ».
L’ensemble des participants ont présenté l’expérience Maroc en montrant la vision du Royaume dans ce domaine tant à travers la politique mise en place et que le déploiement des différents projets. Rappelant que le continent africain connaît une urbanisation rapide avec une population urbaine qui devrait doubler d'ici 2050.
« Le groupe Al Omrane, acteur public et bras opérationnel de l’Etat a pu à travers ses missions accompagner avec ses partenaires le développement harmonieux du territoire », a déclaré Badre Kanouni, président du Directoire du Groupe Al Omrane. Dans le cadre de la vision stratégique de l’Etat dans la mise en œuvre de grands projets structurants à l’échelle nationale, le Groupe a été missionné pour le développement de grands projets urbains (4 villes nouvelles et plus d’une cinquantaine de pôles et d’excroissance urbaines). « Il a également la charge de la mise en œuvre l’équité sociale à travers ses programmes de mise à niveau urbaine et de restructuration des quartiers sous équipés, socles préalables pour ancrer l’inclusivité et la durabilité et plaçant ainsi l'humain au centre de ses actions managériales et opérationnelles », a précisé le patron de l'opérateur public. A travers cela, le groupe développe des villes nouvelles pour réduire la pression démographique sur les villes existantes et proposer un meilleur cadre de vie. Al Omrane a aussi développé une feuille de route pour la recherche et le développement, la veille technique et technologique ; de cette feuille sont nés des programmes uniques au niveau national pour le développement durable .
Un ensemble de programmes pilotes intégrant la durabilité dans les logements sociaux ainsi que dans l’urbanisme sont mis en place.
L’innovation et la recherche et développement doivent contribuer à mener les villes vers la durabilité. C’est ainsi que le Groupe a investi à maintenant environ 300 millions de dirhams.