Les exportations marocaines des biens créatifs ont atteint 250 millions de $ en 2012 (+5,9% en moyenne annuelle depuis 2003) et sont destinées à l’Europe (87%), l’Afrique (6%), l’Amérique (3%) et l’Asie (3%).
En contrepartie, les importations sont de 788 millions de $ (+9,5%), provenant de l’Europe (63%), l’Afrique (1%), l’Amérique (2%) et de l’Asie (33%), soit un taux de couverture de 32% contre 48% pour tous les produits nationaux. Selon la Direction des études et des prévisions financières, 88% de ces exportations concernent la création/Design (dont 45% pour la décoration intérieure et 41% pour la mode) contre 57% pour les importations.
Pour leur part, les exportations marocaines de services créatifs ont atteint 198 millions de $ en 2011 contre 48 millions de $ d’importations. Ces exportations concernent à hauteur de 81% les services relatifs à la publicité, études de marché et sondage d’opinion et 19% ceux liés aux services personnels, culturels et relatifs aux loisirs (notamment 16% pour les services audio-visuels et connexes) contre respectivement 37%, 63% et 59% pour les importations.
Par ailleurs, les établissements industriels marocains de l’économie créative réalisent 5% du chiffre d’affaires total et emploient 7% de l’emploi permanent total des industries de transformation. Les industries marocaines opérant dans la création/Design représentent 65% du chiffre d’affaires et 67% de l’emploi des industries créatives en 2013.