Economie Tout voir

Prix de BAM pour la recherche économique et financière : Les lauréats de la 1ère édition dévoilés

Prix de BAM pour la recherche économique et financière : Les lauréats de la 1ère édition dévoilés

Dans le cadre de son engagement à promouvoir la recherche dans les domaines économiques et financiers et de sa politique RSE, Bank Al-Maghrib a organisé, jeudi 25 mai 2023, la cérémonie de remise des prix de la première édition du «Prix Bank Al-Maghrib pour la recherche économique et financière», sous la présidence du Wali de Bank Al-Maghrib.

Pour cette première édition, 49 contributions ont été reçues suite au lancement de l’appel à candidature. Le comité de lecture, composé de professeurs universitaires et d’experts, a sélectionné 5 candidatures. Ces candidats ont été conviés pour présenter leurs travaux lors de la réunion du jury du Prix qui s’est tenue le 24 février 2023.

A cette occasion, Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib, a affirmé que «depuis plusieurs années, nous avons nourri l'ambition de mettre en place un prix dédié à la recherche économique et financière. Cette volonté a été inscrite dans le cadre de notre plan stratégique 2019-2023 mais en raison des circonstances exceptionnelles engendrées par la pandémie, nous avons été contraints de reporter le lancement de ce projet jusqu'en 2022». 

Après délibérations du jury, les lauréats de cette première édition sont :

• Prix d’excellence : Ilhame Lagrine, pour son travail de recherche intitulé «Crises de Sudden Stops à travers les pays et les décennies» réalisé dans le cadre de sa thèse de doctorat soutenue à l’Université de Rennes I;

• Prix d’encouragement : Salma Slimani, pour son travail de recherche intitulé «Les effets des chocs budgétaires et monétaires sur l’économie marocaine : Estimation d’un modèle DSGE» réalisé dans le cadre de sa thèse de doctorat soutenue à l’Université Mohammed V Rabat;

• Prix coup de cœur : Ahmed Stitou, pour son travail de recherche intitulé «Banque, monnaie et taux optimal des réserves obligatoires», réalisé dans le cadre de sa thèse de doctorat soutenue à l’Université Paris II : Panthéon – Assas.

«Ce prix a pour objectif d'encourager les travaux de recherche de qualité sur des thématiques liées aux missions de la banque, de renforcer les synergies avec le monde académique et de contribuer au développement de l’écosystème de recherche à l’échelle nationale. Cette distinction bisannuelle est ouverte aux jeunes chercheurs marocains ayant soutenu leurs thèses de doctorat en économie ou en finance dans des établissements d’enseignement supérieur marocains ou étrangers», a souligné Jouahri.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 23 Fevrier 2024

Renouvellement du parc de véhicules : Lancement prévu en avril 2024

Jeudi 15 Fevrier 2024

Zone euro : Bruxelles abaisse sa prévision d'inflation à 2,7% en 2024

Jeudi 08 Fevrier 2024

Cristiano Ronaldo : Sportif le mieux payé en 2023

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required