L’ancien homme fort de Cosumar, groupe qu’il a quitté en octobre 2021 après l’avoir dirigé pendant 16 ans, revient aux affaires pour prendre en charge «la banque des agriculteurs».
Le Roi Mohammed VI a en effet nommé Mohamed Fikrat président du Directoire de Crédit Agricole du Maroc à l’issue du Conseil des ministres qu’il a présidé ce vendredi au Palais Royal à Rabat.
Mohamed Fikrat n’est cependant pas en terrain inconnu, puisque ce lauréat de l’Ecole centrale de Paris, titulaire également d’un DEA en sciences des matériaux, a une parfaite maîtrise du monde agricole. Lui qui a réussi à faire de Cosumar un groupe cohérent, impliqué dans son écosystème, mais surtout très proche des agriculteurs.
Il est ainsi parvenu à faire de la filière sucrière une activité bien structurée, complètement intégrée, dont la valeur ajoutée profite directement aux régions.
Cet homme affable, toujours un sourire au coin des lèvres, prend donc les rênes d’une banque qui joue un rôle majeur dans la politique agricole du Royaume, particulièrement à l’heure où se déploie la stratégie Génération Green. Sa fine connaissance du monde rural lui sera à cet égard bien utile.
Fikrat remplace Nourreddine Boutayeb, qui aura fait moins d’un an à la tête du Crédit Agricole du Maroc, puisqu’il y a été nommé par le Roi en juillet 2022.