Economie Tout voir

Développement territorial : Le CDS zoome sur la région Draa Tafilalet

Développement territorial : Le CDS zoome sur la région Draa Tafilalet

En partenariat avec la région du Draa Tafilalet, le Conseil du développement de la solidarité (CDS), Think tank indépendant, organise ce mercredi 17 juillet 2024 à Rabat, une rencontre visant à identifier les causes profondes des freins qui obèrent le développement de la région du Draa Tafilalet, et proposer un certain nombre de pistes de solutions qui tiennent compte des nombreuses potentialités et atouts dont elle dispose.

La région du Draa Tafilalet, berceau de la dynastie alaouite, est une région de 1,6 million d’habitants. Riche en histoire et en culture, elle a été un grand carrefour de civilisations et un centre d’influences diverses au fil des siècles.

Aujourd’hui, la région jouit d’un potentiel fabuleux à même de favoriser le développement local et réduire les disparités économiques entre provinces, de sorte à arrimer ces territoires à la locomotive de développement national.

L’objectif de ce rendez-vous sera donc de contribuer à mettre en lumière les grandes potentialités et atouts des cinq provinces que compte Draa Tafilalet, vivier de grandes ressources tant minières, énergétiques, qu’agricoles et touristiques.

Au-delà de cette rencontre, le CDS envisage l’élaboration d’un Livre Blanc qui constituera une feuille de route consacrée à la région, avec la participation du monde universitaire ainsi que les forces vives de la région.

Cette rencontre connaitra la participation de plusieurs personnalités et experts impliqués dans le développement territorial et la mise en œuvre du chantier royal de régionalisation avancée.
 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 18 Juillet 2024

Conseil du développement et de la solidarité : Réflexion autour du développement de la région de Drâa-Tafilalet

Mercredi 27 Decembre 2023

Tamwilcom inaugure un nouveau centre d’affaires à Béni Mellal

Mercredi 29 Novembre 2023

Cour des comptes : Les détails de la régionalisation avancée

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required