Economie Tout voir

Industrie : 320.000 emplois attendus au cours des trois prochaines années

Industrie : 320.000 emplois attendus au cours des trois prochaines années

Les produits industriels constituent 86,8% des exportations marocaines, a affirmé le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, mardi à la Chambre des conseillers.

Lors de sa réponse à une question orale sur l'évaluation de la politique industrielle nationale, présentée par le Groupe Haraki, Mezzour a fait état de 1.600 projets industriels d'une enveloppe budgétaire de 125 milliards de dirhams.

Ces investissements visent à créer 320.000 emplois au cours des trois prochaines années.

Concernant leur répartition, le ministre a fait savoir que 596 projets portent sur les petites et très petites entreprises en vue de créer 26.000 emplois, tandis que 817 projets concernent les moyennes entreprises dans l'objectif de créer 80.000 emplois directs, mettant en exergue une forte demande pour l'investissement dans le domaine de l'industrie de la part des jeunes, outre le capital national, qui représente 88% des investissements dans l'industrie.

Dans ce sillage, il a souligné que le ministère avait épuisé, à la fin du mois de mars dernier, l'enveloppe budgétaire allouée à l'accompagnement de l'investissement industriel des petites et moyennes entreprises, indiquant que le ministère a demandé des fonds supplémentaires pour accompagner le rythme de cette dynamique créatrice d'emploi.

Par ailleurs, 100.000 emplois nets ont été créés dans le secteur de l'industrie depuis le début du mandat du gouvernement jusqu'à la fin du mois de février de cette année, a noté Mezzour.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 19 Fevrier 2024

Employabilité des jeunes : Un nouveau projet baptisé “COLE” voit le jour

Lundi 19 Fevrier 2024

Emploi : Akhannouch parie sur une réforme de la législation

Vendredi 09 Fevrier 2024

Chômage: L’impasse économique

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required