Economie Tout voir

Maroc-Pakistan : L’OCP, l’UM6P et Fauji signent un MoU en faveur du secteur agricole

Maroc-Pakistan : L’OCP, l’UM6P et Fauji signent un MoU en faveur du secteur agricole

Le Groupe OCP, l’Université Mohammed VI polytechnique (UM6P) et le Groupe pakistanais Fauji, leader sur le marché des engrais au Pakistan, ont procédé, vendredi 3 mars à Casablanca, à la signature d’un protocole d’accord portant sur le renforcement de leur niveau de coopération.

 

Cette nouvelle étape dans leur collaboration fructueuse, qui s’étend sur une période de quinze ans, marque une volonté commune de développer des solutions innovantes répondant aux besoins spécifiques des fermiers pakistanais et de contribuer durablement à l’amélioration de leur productivité agricole.

Les partenaires se concentreront sur l’identification des besoins agronomiques spécifiques
des sols pakistanais, l’évaluation et le développement des formules d’engrais les plus adaptées pour y répondre et l’optimisation des ressources utilisées dans le processus de fertilisation.

Le projet portera également sur le développement d’une offre de services dédiée aux fermiers visant à augmenter leur rentabilité et à les sensibiliser aux pratiques de la fertilisation raisonnée. Les engrais adaptés sont reconnus pour être plus efficaces, permettant un usage optimal des nutriments et améliorant ainsi la santé des sols.

L’accord prévoit également la mise en place d’un montage industriel qui mettra à profit les
infrastructures et l’expertise industrielles de chacun des deux groupes.

L’UM6P mobilisera son expertise agronomique et scientifique, ses infrastructures de recherche et d’innovation ainsi que son modèle éprouvé de développement agricole «Al Moutmir», en vue de contribuer à l’adoption par les agriculteurs pakistanais des bonnes pratiques agricoles basées sur la recherche appliquée, l’innovation et les nouvelles technologies.

A cette occasion, Soufyane El Kassi, PDG d’OCP Nutricrops, filiale dédiée aux solutions de fertilisation des sols et des plantes a indiqué que «ce partenariat encore plus étroit avec le Groupe Fauji nous permettra d’accélérer notre collaboration pour développer des solutions nouvelles à forte valeur ajoutée et étendre l’offre de services. Cela nous permettra également d’explorer et de mettre en œuvre des modèles économiques innovants pour une
création de valeur supplémentaire dans le secteur agricole».

Rappelons que le partenariat entre le Groupe OCP et le Groupe Fauji s’est consolidé à travers la création en 2004 de la joint-venture Pakistan Maroc phosphore (PMP), détenue à parts égales par les deux groupes. Cette collaboration de près de 20 ans a été un succès pour les deux partenaires en termes d’optimisation des coûts de production et de sécurisation de l’approvisionnement en acide phosphorique, tout en offrant un accès sûr aux matières premières.

Lors de la cérémonie de signature du MoU, Waqar Ahmed Malik, PDG de Fauji Group a déclaré que la relation stratégique entre les 2 groupes a permis de positionner Fauji comme un acteur de premier plan sur le marché des engrais au Pakistan. Il a ajouté que ce protocole d’accord et sa mise en œuvre contribueront à l’amélioration de la productivité agricole et du revenu des agriculteurs pakistanais.

Par ailleurs, Nawfel Roudies, head of business unit Al Moutmir au sein de l’UM6P a
de son côté souligné que l’université est fière de contribuer à la dynamique de transformation de l’agriculture pakistanaise. «Nous sommes mobilisés aux côtés de nos partenaires pour promouvoir le développement d’une agriculture résiliente, innovante et durable», conclut-il.

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 18 Juillet 2024

L'OCP prend le contrôle de l'hôtel Mamounia après le désengagement de l'État

Mardi 16 Juillet 2024

Maroc : Arrêt de l’irrigation à partir des barrages au niveau de certains grands périmètres

Lundi 15 Juillet 2024

Transformation agricole : Vers une « Agriculture 2.0» en Afrique du Nord

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required