Economie Tout voir

Maroc : L’inflation à 0,1% en octobre sur un an

Maroc : L’inflation à 0,1% en octobre sur un an

Baisse de 0,6% de l’indice des prix à la consommation, résultant de la baisse de 1,3% de l’indice des produits alimentaires et de la stagnation de l’indice des produits non alimentaires. L’indicateur d’inflation sous-jacente en baisse de 0,2% sur un mois et sur une année, selon le haut-commissariat au Plan.

L’indice des prix à la consommation a connu, au cours du mois d’octobre 2025, une baisse de 0,6% par rapport au mois précédent. Cette variation est le résultat de la baisse de 1,3% de l’indice des produits alimentaires et de la stagnation de l’indice des produits non alimentaires.

Les baisses des produits alimentaires observées entre septembre et octobre 2025 concernent principalement les «Huiles et graisses» avec 3,7%, les «Viandes» avec 2,8%, les «Légumes» avec 1,4%, les «Poissons et fruits de mer» avec 1,3%, les «Fruits» avec 0,9% et le «Lait, fromage et œufs» avec 0,2%. En revanche, les prix ont augmenté de 0,2% pour le «Café, thé et cacao». Pour les produits non alimentaires, la baisse a concerné principalement les prix des «Carburants» avec 0,6%.

Les baisses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Al-hoceima avec 1,5%, à Settat et Safi avec 1,0%, à Tétouan et Beni-Mellal avec 0,9%, à Agadir et Marrakech avec 0,8%, à Tanger avec 0,7%, à Casablanca, Fès, Dakhla et Guelmim avec 0,6% et à Rabat, Laâyoune et Errachidia avec 0,5%. En revanche, une hausse a été enregistrée à Kénitra avec 0,2%.

Comparé au même mois de l’année précédente, l’indice des prix à la consommation a enregistré une hausse de 0,1% au cours du mois d’octobre 2025 conséquence de la baisse de l’indice des produits alimentaires de 0,3% et de la hausse de celui des produits non alimentaires de 0,4%. Pour les produits non alimentaires, les variations vont d’une baisse de 1,9% pour le «Transport» à une hausse de 2,4% pour les «Restaurants et hôtels».

Dans ces conditions, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois d’octobre 2025 une baisse de 0,2% par rapport au mois de septembre 2025 et par rapport au mois d’octobre 2024.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 22 Octobre 2025

Maroc : L’inflation en hausse de 0,4% en septembre sur un an

Mardi 14 Octobre 2025

Zone euro : Le FMI relève sa prévision de croissance en 2025, l'Espagne en tête

Lundi 22 Septembre 2025

Maroc : L’inflation à 0,3% en août sur un an

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required