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Moroccan Consumer Day : Focus sur l’impact de l’IA sur la relation marques - consommateurs

Moroccan Consumer Day : Focus sur l’impact de l’IA sur la relation marques - consommateurs

Dans un contexte socioéconomique en constante évolution, les avancées technologiques réinventent perpétuellement les interactions entre les marques et les consommateurs.

Bien qu'elle offre des opportunités sans précédent pour personnaliser les expériences client et affiner les stratégies marketing, l'intelligence artificielle émerge comme un pivot central, soulevant des questions éthiques cruciales, en particulier en ce qui concerne la confidentialité des données et la protection des droits des consommateurs.

A cet égard, le magazine Conso News a organisé, lundi 3 juin 2024 à Casablanca, la 5ème édition du Moroccan Consumer Day, sous le thème: «L’impact de l’intelligence artificielle sur la relation marques/
consommateurs : quelle éthique pour quels usages? ».

De nos jours, l'intelligence artificielle (IA) est au centre de nombreuses innovations technologiques qui métamorphosent profondément divers secteurs. Dans le domaine du marketing et de la relation client, l'IA permet de personnaliser les expériences, d'optimiser les campagnes et d'automatiser les interactions, fournissant ainsi aux marques des outils puissants pour mieux comprendre et servir leurs clients.

Néanmoins, ces progrès posent aussi des questions éthiques cruciales concernant l'utilisation des données personnelles et la transparence des algorithmes.

En effet, la 5ème édition du Moroccan Consumer Day s’est articulée autour de deux principaux panels. Axé sur l’impact de l’IA sur l’expérience et la relation marques-client, ce premier panel a mis en avant la manière dont les marques intègrent l’IA dans leurs stratégies marketing et le retour qu’elles obtiennent en termes d’expérience client.

Les échanges ont ainsi mis en exergue des cas concrets et des témoignages de marques ayant réussi à transformer leur relation client grâce à l’IA.

Le deuxième panel a, quant à lui, exploré les enjeux éthiques liés à l’utilisation de l’IA en marketing. Les intervenants ont débattu des impacts sur la protection du consommateur et ont analysé  ces questions à la lumière du droit du consommateur, tout en identifiant les  nouveaux défis posés par ces technologies émergentes. 

Cet événement a également été marqué par la remise des Moroccan Consumer Awards, des distinctions honorifiques visant à saluer les marques pour leur engagement envers les consommateurs. Au total, sept awards ont été décernés: 

 

* Prix du Made in Morocco  
o Ain Soltane, eau minérale;
o Isolbox, dans le domaine de la construction; 
o Ecoair, spécialiste de la climatisation.

 

* Prix de la relation client 
o Inwi, opérateur national

 

* Prix de la Conso responsabilité 
o Marjane Group, dans le domaine de la distribution

 

* Prix de la Longévité Marque
o Le Matin, quotidien national 
o Sochepress, dans le domaine de l'édition 

En marge de cette édition et dans le cadre de la vocation de Moroccan Consumer Day à contribuer à l’éveil des consommateurs, une formation dédiée au droit du consommateur a été organisée sous la bannière de l’Institut marocain indépendant de la consommation (IMIC), en partenariat avec la Fédération  nationale des associations de consommateur (FNAC).

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