Economie Tout voir

ONHYM : Investissements soutenus et avancées majeures sur les projets gaziers

ONHYM : Investissements soutenus et avancées majeures sur les projets gaziers

L’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) a tenu, lundi à Rabat, la 23ᵉ session de son Conseil d’administration, sous la présidence de la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, en présence du Directeur général de l’Agence nationale de gestion stratégique des participations de l’État (ANGSPE), Abdellatif Zaghnoun.

Lors de cette réunion, la Directrice générale de l’ONHYM, Amina Benkhadra, a présenté le bilan des activités de l’Office au titre de l’année 2025, le projet de budget pour 2026, ainsi que l’arrêté des comptes sociaux et consolidés de l’exercice 2024, selon un communiqué de l’Office.

En matière de recherche et développement des hydrocarbures, le portefeuille de partenariats de l’ONHYM comptait, à fin décembre 2025, onze sociétés opérant aux côtés de l’Office dans la recherche d’hydrocarbures conventionnels.

Ces activités couvrent une superficie totale de 107.870,91 km², répartie entre dix permis onshore, trente permis offshore, deux autorisations de reconnaissance offshore et trois concessions d’exploitation.

Parallèlement, le domaine minier exploité exclusivement par l’ONHYM comprend deux concessions d’exploitation, totalisant une superficie de 40,51 km².

Les investissements globaux engagés à fin 2025 se sont établis à 394,59 millions de dirhams, dont 93,6% financés par les partenaires de l’Office.

S’agissant de la recherche minière, les travaux menés en 2025 se sont concentrés sur les métaux stratégiques et de base, les métaux précieux, les roches et minéraux industriels, ainsi que les substances énergétiques.

Une attention particulière a été accordée aux substances critiques et stratégiques liées à la transition énergétique. Ces efforts ont porté sur plusieurs projets implantés dans les zones les plus prometteuses du pays, avec vingt-et-un projets propres et vingt-quatre projets réalisés en partenariat.

Dans le cadre de la recherche stratégique, l’ONHYM a poursuivi ses travaux sur le projet intégré de l’Anti-Atlas, ainsi que sur l’exploration de nouvelles substances énergétiques et renouvelables.

Cela inclut notamment la géothermie, l’hydrogène naturel, le stockage géologique de l’énergie, le Système d’information géologique minier (SIGMINES) et les levés magnétotelluriques dans les provinces du Sud.

Positionné comme acteur de référence dans les phases amont de l’exploration minière, l’ONHYM a renforcé ces dernières années ses activités sur un large éventail de substances stratégiques et critiques nécessaires à la transition énergétique et à la transformation numérique.

Les travaux ont notamment concerné les projets de Targhat pour les terres rares et le niobium, Bir El Mami pour le lithium, Merija, Oulad Yaacoub, Alma et Amane Tazougart pour le cuivre, Tizi N’Ouchene pour le cuivre et le cobalt, ainsi que Tassent-Anefgou pour le nickel et le cuivre.

A fin 2025, onze accords de partenariat ont été conclus avec différents opérateurs miniers. Plusieurs prospects identifiés par l’ONHYM ont également fait l’objet de partenariats avec des acteurs nationaux et internationaux.

Par ailleurs, l’audit de surveillance n°2 des Laboratoires mines, réalisé en novembre 2025 conformément à la norme ISO 9001 version 2015, a confirmé le maintien de la certification.

Dans le segment midstream, l’ONHYM a poursuivi plusieurs projets d’envergure, notamment la gestion du Gazoduc Maghreb Europe, reprise intégralement par l’Office depuis le 31 octobre 2021. Cette gestion couvre la maintenance du gazoduc et le transport du gaz en provenance d’Espagne vers les centrales de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).

L’Office cite également le projet de Gazoduc Africain Atlantique, dont l’année 2025 a été marquée par des avancées stratégiques notables.

Sur le plan technique, les études de faisabilité ont été achevées, les études d’ingénierie d’avant-projet détaillées finalisées et validées, et le tracé ainsi que le phasage du projet arrêtés. Sur le plan commercial, le business plan et le modèle économique ont été développés, débouchant sur des paramètres économiques viables.

Les tarifs de transport démontrent la compétitivité du projet face au gaz naturel liquéfié, et des offtakers ont été identifiés.

L’ONHYM rappelle par ailleurs que sa filiale OMCo est chargée des activités liées au transport du gaz naturel, incluant la gestion, l’entretien, la réparation et le développement des réseaux.

En matière de production d’hydrocarbures, l’Office indique que la production de gaz naturel et de condensat s’est poursuivie dans les régions du Gharb et d’Essaouira.

Sur le volet coopération et promotion, l’ONHYM a pris part à plusieurs manifestations internationales afin de valoriser les projets miniers auprès de l’industrie minière mondiale et de promouvoir les bassins marocains auprès des acteurs de l’industrie pétrolière internationale.

Plusieurs manifestations d’intérêt émanant de sociétés minières et pétrolières souhaitant conclure des partenariats avec l’Office ont ainsi été enregistrées.

A l’issue de cette session, le Conseil d’administration a approuvé les comptes sociaux et consolidés de l’exercice 2024 ainsi que le projet de budget 2026.

Il a également pris acte de la transformation en cours de l’ONHYM en société anonyme, dans le cadre de la loi-cadre n°50-21 relative aux établissements et entreprises publics.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 01 Septembre 2026

Moyen-Orient : le pétrole bondit, le gaz européen au plus haut depuis 2023

Mardi 30 Juin 2026

Hydrocarbures : le Maroc compte une dizaine d'entreprises d'exploration

Samedi 06 Juin 2026

Gaz naturel : Le Maroc muscle son arsenal juridique

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required