Le Groupe Crédit Agricole du Maroc a réuni samedi 2 novembre plus de 650 cadres venus de tout le Maroc pour les mobiliser et faire un tour d’horizon global des activités de la banque à l’égard de tous les segments de clientèle, et en particulier la TPME.
Répondant aux orientations royales, le GCAM, avec cette mobilisation de grande ampleur, vise à accompagner de manière pérenne et efficace l’éclosion et le développement du tissu entrepreneurial et celui de la TPME, notamment dans le monde rural, indique le Groupe dans un communiqué.
Au cours de cette journée de travail, Tariq Sijilmassi, président du Directoire du CAM, a appelé à la mobilisation générale et renforcée des équipes du GCAM dans toutes leurs composantes, en insistant particulièrement sur l’accueil et l’écoute.
«Notre responsabilité en tant que Banque est d’accueillir, avec écoute, bienveillance et respect, toute personne qui franchit le seuil de nos agences, sans distinction et sans a priori.
Mais cet accueil et cette écoute doivent s’inscrire dans la durée et doivent prévaloir en continu et en permanence dans l’ensemble de notre interaction avec le client, à toutes les étapes et dans tous les processus. Tout doit être mis en œuvre pour trouver une solution adéquate pour accompagner le client efficacement et durablement au mieux de ses intérêts et de ceux de la collectivité», a-t-il affirmé.
Cette rencontre a également été l’occasion de faire le point sur l’engagement de la banque envers l’entrepreneuriat rural dans le cadre du programme Al Moustatmir Al Qaraoui et qui se traduit par l’initiative «5 ans 5 emplois».
Ce dispositif conçu spécifiquement en faveur de l’entreprenariat rural se décline autour de 3 axes majeurs :
- Un accompagnement financier complètement repensé et adapté au cycle de vie et au niveau de maturité de l’entreprise.
- Un accompagnement non financier des entreprises à travers le conseil et la mise à disposition de l’expertise de la banque et de son écosystème.
- Une convergence vers un objectif commun entre la banque et l’entreprise en matière de croissance et de création d’emploi.
Le GCAM déploiera dans le cadre de ce programme un dispositif de caravanes Al Moustatmir Al Qaraoui qui sillonneront le Maroc à la rencontre des entrepreneurs et porteurs de projets du monde rural.
Les caravanes Al Moustatmir Al Qaraoui, outre d’offrir la possibilité d’ouvrir un compte bancaire in situ, recevront les demandes d’accompagnement financier, offriront des modules d’éducation financière et constitueront une plateforme d’accueil, d’échanges et de recensement des requêtes avec les populations concernées.
La démarche du Groupe Crédit Agricole du Maroc s’inscrit dans le cadre de sa particularité statutaire et historique d’acteur financier et d’accompagnateur du secteur agricole et du monde rural, étant entendu que le GCAM adhérera par ailleurs à l’initiative collective du secteur bancaire et de ses parties prenantes, note le communiqué.
A l’occasion de cette réunion, le groupe GCAM a également fait le point sur le dispositif spécifique relatif à la nouvelle saison agricole et aux mesures prises pour l’accompagnement de la campagne agricole 2019 – 2020.