Selon l’étude sur les comportements d’achat en ligne 2014, conduite par MasterCard, les consommateurs marocains effectuent de plus en plus leurs achats sur Internet.
Presque la moitié des personnes interrogées a indiqué effectuer des achats en ligne par Internet, dont plus de 90% se disent très satisfaits de cette expérience. Royal Air Maroc arrive en tête des sites web les plus couramment visités pour effectuer des achats en ligne au Maroc. Viennent ensuite Avito et Amazon.
Pour les Marocains, la vitesse de la transaction, le prix des articles et la réputation du site web sont les trois critères les plus importants lors d'un achat en ligne. Interrogés sur la manière dont les achats en ligne pourraient être améliorés dans le futur, 25 % des acheteurs ont fait référence au renforcement de la sécurité des paiements.
… Usage timide des smarphones
Alors que le taux de pénétration des smartphones au Maroc augmente rapidement, seuls 9% des participants à l’enquête ont effectué des achats en utilisant leurs téléphones portables ces derniers mois, et 15% avaient l'intention de les utiliser pour faire un achat dans les six mois suivant l'étude. Les trois principaux articles achetés via les téléphones mobiles sont les billets d'avion, les jouets et cadeaux et les vêtements.
Plus de la moitié des participants ont déclaré préférer effectuer leurs achats en ligne en utilisant leurs tablettes. Et 60% ont également déclaré préférer acheter en ligne en utilisant leurs PC ou leurs ordinateurs portables.