Les utilisateurs basés dans la région MENA (Middle East and North Africa) ont reçu 566 milliards de dollars en cryptomonnaies de juillet 2021 à juin 2022, soit 48% de plus que l’année précédente.
Chainalysis a publié jeudi 5 octobre 2022 un rapport sur la croissance et l’activité des cryptomonnaies en Afrique du Nord et au Moyen-Orient - l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient. Ces régions ont enregistré la croissance la plus rapide au niveau mondial en matière d'adoption des cryptomonnaies.
Les éléments saillants du rapport sont les suivants :
• Les utilisateurs basés dans la région MENA (Middle East and North Africa) ont reçu 566 milliards de dollars en cryptomonnaies de juillet 2021 à juin 2022, soit 48% de plus que l’année précédente.
• Les envois de fonds représentent environ 8% du PIB égyptien et la Banque nationale égyptienne a lancé un projet de développement d'un corridor d'envoi de fonds en cryptomonnaies entre l'Égypte et les Émirats Arabes Unis.
• La Turquie est le plus grand marché de cryptomonnaies de la région, les utilisateurs turcs ayant reçu 192 milliards de dollars en cryptomonnaies entre juillet 2021 et juin 2022.
• Trois pays de la région MENA sont présents dans le top 25, l’Index mondial d’adoption des cryptomonnaies 2022 de Chainalysis : la Turquie (12ème), l'Égypte (14ème) et le Maroc (24ème).
• L'Afghanistan était classé 20ème dans de l’Index mondial d’adoption des cryptomonnaies de Chainalysis en 2021, mais depuis la prise du pouvoir par les talibans en août dernier, le pays a chuté en bas de la liste.