Le Forum des régions africaines a été créé mercredi à Marrakech, à l'occasion des travaux du 8ème Sommet Africités qui se tient jusqu’au 24 novembre.
Lors d’une rencontre qui s’est déroulée en présence de plusieurs chefs de régions et collectivités locales du continent, il a été procédé à l’élection d’un bureau exécutif intérimaire, présidé par Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental.
La mise en place de cette instance est l’aboutissement d’un processus entamé en avril dernier à Oujda, qui avait accueilli une rencontre des présidents de régions d’Afrique, indique Bioui.
Il a été aussi procédé à l’élection du bureau intérimaire du Forum, sachant qu’"une réunion élargie se tiendra à Oujda en avril prochain, qui réunira l’ensemble des régions africaines, compte tenu du fait que la région de l'Oriental abritera le siège du Forum".
Lors de la prochaine réunion, des élections élargies sont prévues pour choisir le bureau exécutif et le président de cette instance, fait savoir Bioui, rappelant les différentes étapes franchies pour concrétiser ce "projet commun" des Africains.
Selon lui, il s’agit d’une plateforme d’échange et de partage des expériences entre les présidents des régions pour concrétiser le développement socio-économique en faveur de la population du continent.
Rappelons que le sommet Africités réunit quelque 5.000 participants.■