Le groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM) et l'Agence française de développement (AFD) ont signé, mercredi à Meknès, un protocole d'accord pour la mise en place d'une ligne de crédit de 50 millions d'euros destinée au financement des projets agricoles à forte composante de développement durable.
Cette ligne de crédit, objet de ce protocole d'accord paraphé par le président du Directoire du GCAM, Tariq Sijilmassi, et le directeur du bureau au Maroc de l'AFD, Mihoub Mezouaghi, en marge du 14ème Salon international de l'Agriculture au Maroc (SIAM 2019), permettra ainsi de financer les projets agricoles et agroalimentaires ayant une dimension liée au développement durable et à la protection des ressources naturelles.
L’objectif principal est de soutenir le GCAM en matière de financement des investissements durables dans divers domaines, tels que l’économie d’eau d’irrigation, la lutte contre la dégradation des sols, l’agriculture biologique, l’agroforesterie, l’utilisation des énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le traitement des déchets, etc.
Cette ligne est associée à une assistance technique dédiée à la fois au GCAM pour une meilleure structuration de son offre de développement durable, ainsi qu’aux unités clientes de la banque bénéficiaire de la ligne de crédit en question pour soutenir leur croissance et plan de développement durable.
L’assistance technique sera gérée par le Centre d’études et recherches du Crédit Agricole du Maroc (CERCAM).
Ce protocole représente la 4ème ligne de crédit GCAM-AFD en cours, après trois précédentes (20, 20 et 60 millions d'euros).■